Photo de Christian Depover

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Poellhuber, B., Depover, C. et Parent, S. (2023). La formation à distance et l'apprentissage numérique. Une perspective postpandémique - Introduction au numéro thématique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2 | Numéro thématique), 1-4. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-01
  • Komis, V., Romero, M., Depover, C. et Karsenti, T. (2019). Robotics in Primary Education. Review of Science. Mathematics & ICT Education, 13(1), 3-6. https://doi.org/10.26220/rev.3151
  • Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. et Dumouchel, G. (2015). La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d’expériences, tendances actuelles et futures.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 7-8.
  • Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. et Dumouchel, G. (2015). University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 9-10.
  • Komis, V., Depover, C. et Karsenti, T. (2013). L'usage des outils informatiques en analyse des données qualitatives. Projet Adjectif [en ligne]. Récupéré du site http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article216
  • Depover, C., Komis, V. et Karsenti, T. (2012). Le contrôle de qualité: un outil indispensable pour asseoir la légitimité de la formation à distance?. Formation et profession, 20(2), 2-12.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Karsenti, T., Komis, V., Depover, C., Collin, S. et Bugmann, J. (2018). Les technologies. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (4e éd.). (pp. 369-406). Presses de l'Université de Montréal.
  • Karsenti, T., Collin, S., Depover, C., Jaillet, A. et Peraya, D. (2013). L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations soutenues par l’AUF. Dans P.-J. Loiret (dir.), Un retour par le futur : les formations ouvertes et à distance soutenues par l’AUF. (pp. 45-68). Paris. Archives contemporaines.
  • Karsenti, T., Komis, V., Depover, C. et Collin, S. (2011). Les TIC comme outils de recherche en sciences de l’éducation. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 168-192). Saint-Laurent, Québec. ERPI.
  • Depover, C., Karsenti, T. et Komis, V. (2011). La recherche évaluative. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 213-228). St-Laurent, Québec. ERPI.
  • Karsenti, T., Komis, V. et Depover, C. (2009). Les nouveaux outils et les nouvelles pratiques de recherche issus des technologies de l’information et de la communication. Dans C. Depover (dir.), La recherche en technologie éducative : un guide pour découvrir un domaine en émergence. (pp. 31-51). Paris, France. Les Éditions des archives contemporaines et Agence universitaire de la francophonie.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J. et Depover, C. (2012). Actes de TICE 2012. Lyon, France.
  • Karsenti, T., Depover, C. et Komis, V. (2006). Can Open and Distance Learning Courses Increase Student Teachers Motivation During Their Training ?. Dans T. Reeves et S. Yamashita (dir.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2006. (pp. 2074-2079). Chesapeake, VA. AACE.
  • Depover, C. et Karsenti, T. (2004). Actes du 21e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Marrakech, Maroc.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Depover, C. (2006). Quelques réflexions sur l'apport de la formation à distance à la préparation des maîtres en contexte africain. Formation et Profession, 13(1), 29-32.