Photo de Lorraine Savoie-Zajc

Lorraine Savoie-Zajc a été membre régulière du CRIFPE depuis 2006. Elle est professeure émérite de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a enseigné durant plusieurs années au Département des sciences de l’éducation des cours liés à la méthodologie de la recherche qualitative et de la recherche-action. Elle a écrit plusieurs articles et chapitres de livres traitant de questions méthodologiques en lien avec certains modes de collecte de données ainsi que sur les critères de rigueur de recherches de type qualitatif et action.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Dionne, L., Couture, C., Savoie-Zajc, L. et Petringa, N. (2019). The tableau ST project: Inspiring francophone teachers with effective science practices. Alberta Journal of Educational Research, 65(4), 360-380. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/ajer/article/view/58447
  • Dionne, L., Couture, C., Savoie-Zajc, L. et Paris, G. (2015). La communauté d’apprentissage comme expérience vicariante pour rehausser le sentiment d’autoefficacité en sciences d’enseignantes de l’élémentaire. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 15(1), 15-31.
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L. et Aurousseau, E. (2015). Développer des pratiques d’enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ?. Recherches en Didactiques des Sciences et Technologies (RDST), 11, 109-132.
  • Peters, M. et Savoie-Zajc, L. (2013). Vivre une CAP: Appréciations de participants sur les retombées professionnelles perçues. Éducation et francophonie, 41(2), 102-122.
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L. et Aurousseau, E. (2013). Ajustements de pratique d’enseignants de l’élémentaire en sciences et technologie. Formation et profession, 20(3).
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L., Aurousseau, E. et Laurin, N. (2013). Communautés d’apprentissage en sciences et technologie : objets de discussion entre enseignants et chercheurs. Revue Éducation et Formation (Suisse). http://ute.umh.ac.be/revues/
  • Fontaine, S., Kane, R., Duquette, O. et Savoie-Zajc, L. (2012). New Teachers’ Career Intentions: Factors Influencing New Teachers’ Decisions to Stay or to Leave the Profession. Alberta Journal of Educational Research, 57(4), 379-408. http://www.recherches-en-education.net
  • Guillemette, S., Simon, L. et Savoie-Zajc, L. (2012). L’ajustement de pratiques vers une gestion différenciée de l’activité éducative en milieu scolaire, une démarche d’inclusion et d’équité. Revue de l’association française des administrateurs de l’éducation : L’école face au défi de l’inclusion, 4(132), 69-76. http://www.recherches-en-education.net
  • Descamps-Bednarz, N., Desgagné, S., Maheux, J.-F. et Savoie-Zajc, L. (2012). La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur d’une démarche de recherche qui se veut participative : le cas d'une recherche-action et d'une recherche collaborative. Recherches en éducation, 129-152. http://www.recherches-en-education.net
  • Dionne, L., Lemyre, F. et Savoie-Zajc, L. (2010). Vers une définition compréhensive de la communauté d’apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel des enseignants. Revue des sciences de l’éducation, 36(1), 25-43.
  • Savoie-Zajc, L. (2010). Les dynamiques d’accompagnement dans la mise en place de communautés d’apprentissage de personnels scolaires. Éducation-Formation(293). http://ute3.umh.ac.be/revues/
  • Anadon, M. E. et Savoie-Zajc, L. (2009). La recherche qualitative et les populations négligées. Recherches qualitatives, 28(2).
  • Savoie-Zajc, L. et Bednarz, N. (2007). Action Research and Collaborative Research: Their specific contributions to professional development. Educational Action Research : An International Journal, 15(4), 577-596.
  • Savoie-Zajc, L. et Duchesne, C. (2006). L’engagement professionnel d’enseignantes du primaire : une démarche inductive de théorisation. Recherches Qualitatives, 25(2). http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue.html
  • Duchesne, C., Savoie-Zajc, L. et Saint-Germain, M. (2005). La raison d’être de l’engagement professionnel chez des enseignantes du primaire selon une perspective existentielle. Revue des sciences de l’Éducation, 31(3), 497-518.
  • Savoie-Zajc, L. (2005). Children’s visual representations of food and meal time: towards an understanding of nutrition and educational practices. Educational European Research Journal, 4(2), 132-141.
  • Savoie-Zajc, L. et Lanaris, C. (2005). Regards et réflexions d’une communauté face au problème de l’abandon scolaire : le cas d’une recherche dans une école secondaire de l’Outaouais. Revue des sciences de l’Éducation0(2), 297-316.
  • Brassard, A., Corriveau, L., Fortin, R., Gélinas, A., Savoie-Zajc, L., Cloutier, M. et al. (2004). Rapport à l’activité éducative et identité professionnelle chez les directeurs d’établissement de l’ordre primaire d’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, 30(3), 487-508.
  • Anadon, M. E. et Savoie-Zajc, L. (2004). Dynamiques de recherche et accompagnement du changement des pratiques professionnelles. L’année de la recherche en éducation, 115-139.
  • Savoie-Zajc, L. et Dolbec, A. (2003). Co-operative Education in Pulp and Paper Sector in Quebec. The Journal of Workplace Learning, 15(3), 114-122.
  • Karsenti, T., Savoie-Zajc, L. et Larose, F. (2001). Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l’attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques. Éducation et francophonie, 29(1), 1-29.

Livres

  • Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (dir.) (2018). La recherche en éducation. Étapes et approches (4e édition). Montréal, Montréal. Les Presses de l'Université de Montréal. http://www.pum.umontreal.ca
  • Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2011). La recherche en éducation. Étapes et approches (3e édition). St-Laurent, Québec. ERPI.
  • Corriveau, L., Letor, C., Périsset Bagnou, D. et Savoie-Zajc, L. (2010). Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation: processus, stratégies et paradoxes : Apprentissages individuels, compétences collectives et développement professionnel en organisation. Bruxelles. De Boeck.
  • Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2004). La recherche en éducation. Étapes et approches. Sherbrooke. Les Éditons du CRP.
  • Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2000). Introduction à la recherche en éducation. Sherbrooke. Les Éditions du CRP.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Guillemette, S., Savoie-Zajc, L. et Simon, L. (2022). Les incidences d’une gestion différenciée de l’activité éducative sur l’organisation du travail en milieu scolaire. Dans A. Capitanescu Benetti, C. Letor et S. Guillemette (dir.), Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ?. (pp. 185-202). Montpellier. Presses universitaires de la Méditerranée – PULM. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:160214
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L., Aurousseau, E. et Côté-Simard, A. (à paraître 2020). Savoirs issus d’une recherche participative pour la caractérisation de pratiques gagnantesen sciences et technologies. Dans C. Orange et P. Roy (dir.), Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs ?. Presses universitaires de LIège.
  • Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2011). La méthodologie. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 109-122). St-Laurent, Québec. ERPI.
  • Savoie-Zajc, L. (2011). La recherche qualitative/ interprétative. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : ses étapes, ses approches. (pp. 123-147). Montréal, Québec. ERPI.
  • Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2011). Vers une formation globale à la recherche. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 3-10). St-Laurent, Québec. ERPI.
  • Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2011). Pour une formation continue à la recherche. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 303-307). St-Laurent, Québec. ERPI.
  • Savoie-Zajc, L., Peters, M., Mercier, M., Desmarais, C., Lemay, I., Loranger, L. et al. (2011). L'accompagnement pour soutenir l'émergence des communautés d'apprentissage et promouvoir la collaboration professionnelle: des compétences à développer. Dans L. Portelance, C. Borges et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. (pp. 63-81). Québec, Québec. PUQ.
  • Savoie-Zajc, L. (2010). Ordre des enseignants et enseignantes de l’Ontario. Explorer les pratiques déontologiques et le leadership par le questionnement professionnel. (pp. 118-120). Québec. Presses de l’université Laval.
  • Lanaris, C. et Savoie-Zajc, L. (2010). Des équipes scolaires en projet ou les nombreux paliers de la collaboration. Dans L. Corriveau, C. Letor, D. Périsset Bagnou et L. Savoie-Zajc (dir.), Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation: processus, stratégies et paradoxes : Apprentissages individuels, compétences collectives et développement professionnel en organisation. (pp. 109-123). Bruxelles. De Boeck.
  • Savoie-Zajc, L. (2009). L'entrevue semi-dirigée. Dans B. Gauthier (dir.), Recherche en sciences sociales: de la problématique à la collecte des données. 5e éd.. (pp. 337-360). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Savoie-Zajc, L., Landry, R. et Lafortune, L. (2007). Représentations de directions d’établissements scolaires quant à leur rôle dans des contextes de changements complexes. Dans C. Gohier (dir.), Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement: regards croisés. (pp. 257-281). Sainte-Foy. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Savoie-Zajc, L. (2007). L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action. Dans F. Cros (dir.), L'agir innovationnel : entre créativité et formation. (pp. 63-75). Bruxelles. De Boeck Université.
  • Anadon, M. E. et Savoie-Zajc, L. (2007). La recherche-action dans certains pays anglo-saxons et latino-américains : une forme de recherche participative. Dans M. E. Anadon (dir.), Recherches participatives : Multiples regards. (pp. 13-30). Sainte-Foy. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2004). La méthodologie. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 109-121). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Savoie-Zajc, L. (2004). Les stratégies de pilotage du changement au sein d'une école déconcentrée. De la position de témoin à celle d'acteur. Dans M. Saint-Pierre et L. Brunet (dir.), De la décentralisation au partenariat, administration en milieu scolaire. (pp. 173-196). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Savoie-Zajc, L. (2004). La méthodologie. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 109-121). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Savoie-Zajc, L. (2004). Les communautés de pratique des chercheurs et des enseignants : contribution de la recherche à l'accompagnement du changement. Dans G. Pelletier (dir.), Accompagner les réformes et les innovations en éducation, consultance, recherches et formation. (pp. 211-235). Paris. L'Harmattan.
  • Anadon, M. E. et Savoie-Zajc, L. (2004). Dynamiques de recherche et accompagnement du changement en éducation. Dans F. Lebert-Sereni (dir.), Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l’éducation. (pp. 22-38). Pau. AFIRSE.
  • Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2004). Introduction. Vers une formation globale à la recherche. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 11-18). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2004). Conclusion. Pour une formation continue à la recherche. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 257-261). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Dolbec, A. et Savoie-Zajc, L. (2003). Implantation du diplôme d'études professionnelles en pâtes et papiers. Exemple de collaboration entre le milieu scolaire et les entreprises. Dans M. Hardy (dir.), Concertation, Éducation, Travail. Politiques et expériences. (pp. 211-227). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Savoie-Zajc, L. (2003). L'entrevue semi-dirigée. Dans B. Gauthier (dir.), Recherche sociale de la problématique à la collecte de données. (pp. 293-316). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Karsenti, T., Savoie-Zajc, L., Larose, F. et Thibert, G. (2001). TIC : Impact sur la motivation et les attitudes des apprenants. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC… Au cœur des pédagogies universitaires. (pp. 209-244). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2000). L’importance d’une formation à la recherche. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), Introduction à la recherche en éducation. (pp. 295-301). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2000). La méthodologie. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), Introduction à la recherche en éducation. (pp. 127-140). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2000). Vers une formation globale à la recherche. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), Introduction à la recherche en éducation. (pp. 7-15). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.

Rapports de recherche

  • Savoie-Zajc, L. et et, a. (2010). L'accompagnement dans la démarche de projets développés par le milieu scolaire pour soutenir la persévérance et la réussite scolaires: étude des besoins et de la dynamique. Rapport final. FQRSC.
  • Savoie-Zajc, L. et Dolbec, A. (2007). La réussite scolaire d’étudiants adultes inscrits dans des programmes de formation professionnelle : enjeux, défis. Rapport final. FQRSC. avril.
  • Lemay, S., Dufresne, M., Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (1999). Rapport au Comité aviseur sur le décrochage scolaire en Outaouais. Hull, Québec. Ministère de l'Éducation (direction régionale de l'Outaouais).

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Prix et distinctions

  • 2001 - Spencer Foundation, EU/ bourse de recherche, 9 213 00$, Transformation of School Principals’ Professional Practices in the Midst of School Reform : A Comparative Perspective

Activités

Jeudi 28 février 2008 à 12 h

Conférence / webinaire
Un retour sur les bancs de l’école : les défis des adultes inscrits à une formation à un métier