Symposium - La valorisation du savoir d’expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire

  • Vendredi 4 mai 2018 de 13 h 20 à 17 h 15
  • Montréal

https://colloque2018.crifpe.ca/fr/papers/details/20


Organisatrice/Organisateur

Photo de Geneviève Audet

Audet, Geneviève

Description

Avec les migrations qui s’accélèrent et l’importance de l’école comme lieu de socialisation, d’aucuns s’intéressent aux élèves et enseignants issus de l’immigration, ainsi qu’aux relations école-famille-communauté en contexte de diversité. Le regard privilégié dans les écrits tend à considérer que les migrants, jeunes ou adultes, sont privés de savoir-faire, adopte une vision réductrice de l’intégration en ignorant son caractère interactif et s’en tient à des prescriptions. Or, des orientations théoriques puisées au domaine des savoirs pratiques, à la cognition située-distribuée et à la sociologie des professions amènent à considérer que toutes les personnes migrantes, peu importe leurs origines et appartenances, sont compétentes, c’est-à-dire qu’elles agissent de manière réflexive suivant la compréhension qu’elles ont des circonstances de leur action et de leur ajustement avec les autres acteurs avec lesquels elles interagissent; elles mobilisent des savoirs construits dans l’expérience et négociés au sein de la communauté éducative à laquelle elles s’intègrent. Cette proposition soulève de nouvelles questions : comment sont valorisés les savoirs d’expérience des migrants en milieu scolaire, qu’ils soient enseignants, élèves, familles ou autres? Comment sont-ils négociés et légitimés avec les autres membres de cette communauté? Et comment se transforment-ils à la faveur des interactions dans les établissements scolaires? Quatre axes seront abordés : la mise en place de dispositifs formels, l’organisation du travail au quotidien, la différenciation pédagogique en classe, le transfert du bagage antérieur.