https://colloque2018.crifpe.ca/fr/papers/details/20
Organisatrice/Organisateur
Audet, Geneviève
Description
Avec les migrations qui s’accélèrent et l’importance de l’école comme lieu de socialisation, d’aucuns s’intéressent aux élèves et enseignants issus de l’immigration, ainsi qu’aux relations école-famille-communauté en contexte de diversité. Le regard privilégié dans les écrits tend à considérer que les migrants, jeunes ou adultes, sont privés de savoir-faire, adopte une vision réductrice de l’intégration en ignorant son caractère interactif et s’en tient à des prescriptions. Or, des orientations théoriques puisées au domaine des savoirs pratiques, à la cognition située-distribuée et à la sociologie des professions amènent à considérer que toutes les personnes migrantes, peu importe leurs origines et appartenances, sont compétentes, c’est-à-dire qu’elles agissent de manière réflexive suivant la compréhension qu’elles ont des circonstances de leur action et de leur ajustement avec les autres acteurs avec lesquels elles interagissent; elles mobilisent des savoirs construits dans l’expérience et négociés au sein de la communauté éducative à laquelle elles s’intègrent. Cette proposition soulève de nouvelles questions : comment sont valorisés les savoirs d’expérience des migrants en milieu scolaire, qu’ils soient enseignants, élèves, familles ou autres? Comment sont-ils négociés et légitimés avec les autres membres de cette communauté? Et comment se transforment-ils à la faveur des interactions dans les établissements scolaires? Quatre axes seront abordés : la mise en place de dispositifs formels, l’organisation du travail au quotidien, la différenciation pédagogique en classe, le transfert du bagage antérieur.