Photo de Marie-Hélène Nadeau

Marie-Hélène Nadeau est détentrice d’un Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’UQAM (2001) et d’une Maîtrise ès Arts du Département des Études Intégrées en Éducation de l’Université McGill (2004). Elle a aussi réalisé une partie de sa scolarité de niveau doctorale en Fondements de l’éducation à l’Université de Montréal (2009-2014). Elle reprend son parcours doctoral à l’UQAM à l’automne 2024. Marie-Hélène a été enseignante à l’éducation préscolaire pendant plus de 20 ans et est aussi chargée de cours à l’Université de Montréal depuis 2010. Elle travaille maintenant comme conseillère en développement pédagogique. Passionnée par l’éducation et sa profession, elle adore partager son expérience professionnelle avec la relève enseignante.

Diplômes

Doctorat (2024 à aujourd'hui)

Doctorat en éducation

Projet de recherche

Développement de formes d’accompagnement professionnel en formation pratique dans les programmes de formation à l’enseignement

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Nadeau, M.-H. et Tremblay, S. (2012). Le financement des services de garde à vocation religieuse : accommodement raisonnable ou entorse à la laïcité ?. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 4(1), 1-10.
  • Morrissette, J. et Nadeau, M.-H. (2011). Une typologie du savoir-faire enseignant en matière d’évaluation formative. Mesure et Évaluation en Éducation, 34(3), 5-25.

Prix et distinctions

  • Bourse de doctorat décernée par le CRSH 2011-2013.

  • Bourse d'excellence - Concours spécial FSE-FESP 2010-2011.

  • Bourse d'excellence pour les nouveaux inscrits 2009-2010 décerné par la FSE-FESP.

  • Prix du Vice-rectorat aux études supérieures pour la meilleure présentation interdisciplinaire. Colloque éducatif présent 2010 décerné par l'AEESSE.

  • Bourse du University Graduate Students Funds décernée par l'Université McGill 2004.

  • Bourse du fond I.O. Vincent décernée par l'Université McGill 2001.