Mme Wan Stadnik est diplômée en éducation physique, spécialiste en loisir et détentrice d’une maîtrise en ingénierie de production de connaissances à l’Université fédérale de Santa Catarina (UFSC), Brésil. Ella a un Ph.D. en éducation de l’Université du Minho, Portugal, où elle a étudié la formation et le développement professionnel des professeurs universitaires d’éducation physique.
Au Québec, elle fait un stage postdoctoral au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l’Université de Montréal (CRIFPE/UdeM), en collaboration avec la professeure Cecília Borges, du Département de psychopédagogie et andragogie de l’UdeM. Sa recherche postdoctorale porte sur la formation et le développement socioprofessionnel des professeurs d’éducation physique.
Au Brésil, elle travaille comme professeure à l'Université technologique fédérale du Paraná (UTFPR), est coordonnatrice du Laboratoire de pratiques intégratives et complémentaires en santé (LAPIC/UTFPR) et du Laboratoire de santé et de technologie (LASTEC/UTFPR). Elle est aussi coordonnatrice du Comité technique de gymnastique pour tous de la Federation paranéene de gymnastique (CTGPT/FPRG) et membre du Comité technique de gymnastique pour tous de la Confédération brésilienne de gymnastique (CTGPT/CBG).
Dans le domaine de la formation, santé et technologie, elle travaille au Programme d'études supérieures en ingénierie biomédical (PPGEB/UTFPR).
Dans le domaine de la gymnastique, elle a fait une carrière comme gymnaste au Brésil (années 1980 et 90) et réalisée des voyages d'études au Danemark, en Allemagne et dans la République tchèque. De plus, elle a participé des cinq dernières Gymnaestradas Mondiales : Lisbonne 2003 (Portugal), Dornbirn 2007 (Autriche), Lausanne 2011 (Suisse), Helsinki 2015 (Finlande) et Dornbirn 2018 (Autriche) où elle animé des ateliers et des conférences.
Mercredi 9 novembre 2011 à 12 h