Photo de Dijnane Vedovatto

Dijnane Vedovatto est professeure à l’Université Fédérale de São Carlos (UFSCar/São Carlos au Brésil.  Elle détient une License en éducation physique de l’Université Fédérale de São Carlos, un Master et un PhD en sciences d’éducation par l’Université Fédérale de São Carlos. Un stage postdoctoral à l'Université d'État de São Paulo (UNESP) et un stage postdoctoral à l'Université de Montréal (UdEM). Elle était chef de département (2018-2020). Elle est professeur du Programme d'études supérieures en éducation (PPGE - UFSCar) et du Programme d'études supérieures professionnelles en éducation (PPGPE - UFSCar). Elle est coordinatrice du groupe de recherche Docência, Estágio Supervisionado e Formação de Professores em Educação Física - NEFEF/UFSCar/São Carlos, et coordinatrice en partenariat du Núcleo de Estudos e Pesquisas em Educação Física: Formação Profissional no Campo de Trabalho - NEPEF/UNESP/Rio Claro, chercheuse international au Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante -  CRIFPE. Membre de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Membre du Centre de la francophonie des Amériques. Ses travaux de recherche sont liés à la formation des enseignants et travail d'enseignement.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Caetano Ribeiro, R. et Vedovatto, D. (2019). Estágio supervisionado em educação física : processos de iniciação à docência Coleção Docência, Formação de Professores e Práticas de Ensino - Volume 4. Editora CRV.
  • Vedovatto, D. et de Souza Neto, S. (2015). Por uma Revolução na Prática de Ensino: o estágio curricular supervisionado. Editora CRV.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Vedovatto, D., de Souza Neto, S. et Cerignoni Benites, L. (2021). Les espaces, temps et agents impliqués dans les stages dans la formation initiale à l'enseignement en éducation physique au Brésil : une étude documentaire. Dans C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon (dir.), Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. (pp. 13-31). Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Vedovatto, D. et de Souza Neto, S. (2020). Os desafios do estágio curricular supervisionado em Educação Física na parceria entre universidade e escol. Dans D. Vedovatto, E. V. Ananias et R. Alves da Costa Filho (dir.), O estágio curricular supervisionado da educação física no Brasil: formação, influências, inovação pedagógica e perspectivas. (pp. 171-184). Editora CRV.
  • Vedovatto, D. et Vieira, J. P. (2018). A Iniciação à docência de Professores de Educação Física. Dans M. Regina Onofre (dir.), Ações e experiências compartilhadas do PIBID UFSCAR. (pp. 17-32). Pedro e João editores.
  • Vedovatto, D. et Pavam, I. (2018). Formação de professores de Educação Física: Contribuições do PIBID. Dans I. Custódio Talora Bozzini, M. Regina Onofre, I. Mendes Sant’Ana Santos et R. Sebastiani (dir.), PIBID UFSCar: uma parceria colaborativa entre universidade e escola. Pedro e João editoreso.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)