Comment favoriser le bienêtre en enseignement en temps de pandémie?

  • Mardi 2 juin 2020 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)
  • En ligne

Conférencière/Conférencier

Photo de Nancy Goyette

Goyette, Nancy

Nancy Goyette, Ph. D., est professeure en sciences de l'éducation à l'UQTR. Elle s'intéresse au bienêtre en enseignement et au concept de bienveillance dans les institutions éducatives. L'une de ses recherches, financée par le FRSC, explore la construction identitaire favorisant le bienêtre chez des enseignants novices en insertion professionnelle.

Description

Le bienêtre en enseignement est un phénomène complexe dont le sens est l'élément central qui contribue au développement professionnel des enseignants. L'arrivée de la pandémie a bouleversé certains repères contribuant à leur santé psychologique au travail. Comment gérer les incertitudes, les émotions quotidiennes et reprendre le contrôle de sa vie professionnelle en faisant preuve d’une attitude positive ? Nous explorons certains moyens pour s'adapter à la situation et enrichir leur construction identitaire.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 14 mai de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
De la formation des enseignant.es à la réalité des pratiques « inclusives » en France : quels sont les enjeux pédagogiques et didactiques actuels pour s’aligner aux besoins situés d’apprentissage et de développement ?
  • Elisabeth Issaieva, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive

Mercredi 23 avril de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Comprendre la pénurie d’enseignant.e.s qualifié.e.s et favoriser la persévérance : un défi majeur pour l’éducation

Mercredi 9 avril de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
CONFÉRENCE ANNULÉE - Les données probantes en éducation : l’illusion d’une évidence ?
  • Thibault Coppe, Université libre de Bruxelles, Belgique

Mercredi 26 février de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Directrice et directeur d’école : de l’influence aux résultats !