De la formation des enseignant.es à la réalité des pratiques « inclusives » en France : quels sont les enjeux pédagogiques et didactiques actuels pour s’aligner aux besoins situés d’apprentissage et de développement ?

  • Mercredi 14 mai de 12 h à 13 h (heure de Montréal)
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Conférencière/Conférencier

Photo de Elisabeth Issaieva

Issaieva, Elisabeth

Elisabeth Issaieva est actuellement enseignante-chercheure à l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (INSEI), Cergy Université Paris (France) et co-responsable de la section française de l’Association francophone pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE) - Europe. Elle a auparavant enseigné, pendant plusieurs années, à l’université des Antilles (INSPE de Guadeloupe, France) et est régulièrement intervenue dans la formation (initiale et continue) des enseignant.es du premier et second degré ainsi que dans la formation des enseignant.es spécialise.es, des formateurs.trices d’adultes et des conseiller.es d’éducation. Elle a aussi été collaboratrice scientifique au SRED du canton de Genève et à l’université de Genève (Suisse). Depuis le début de son parcours scientifique, ses travaux menés dans différents contextes visent à contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes des processus d’enseignement, d’évaluation et d’apprentissage en vue de combattre l’échec scolaire et de répondre à des enjeux inclusifs de formation. A ce titre, actuellement, elle privilégie l'étude des interactions entre les pratiques (représentations et pratiques réelles) d’enseignement, d’évaluation, de formation et les apprentissages des élèves (étudiants, stagiaires) afin de cerner les conditions de la prise en charge de besoins d’apprentissages réels et plus globalement les freins et les leviers de la mise en œuvre de l’école inclusive en France.

Description

Depuis plus de vingt ans que la France s’est engagée sur le chemin de l’éducation inclusive mais les observations montrent que la formation des enseignant.es reste fragmentaire en la matière et que des pratiques inclusives peinent à se mettre en œuvre au sein des classes. Cette conférence proposera une analyse de cette situation problématique et des pistes pour accompagner les transformations attendues. Sa première partie retracera de manière synthétique l’évolution des politiques éducatives en France en matière d’éducation inclusive afin de comprendre dans quelle mesure et comment le système éducatif français actuel fait face à des enjeux inclusifs. Dans la deuxième partie, une synthèse des travaux menés en différents contextes et dispositifs en France, présentera des obstacles qui empêchent le cheminement vers l’éducation inclusive. La troisième partie se focalisera sur nos travaux récents, menés en France et exposera : 1). Des résultats d’une recherche analysant l’impact de la formation et d’un accompagnement sur l’évolution des représentations et la construction des compétences professionnelles des enseignant.es du premier degré ; 2). Des résultats d’une recherche en plusieurs volets (intervention, expérimentation) en vue de développer des gestes d’enseignement et d’évaluation inclusifs chez des enseignants du premier et du second degré et de cerner leurs effets sur l’accessibilités aux savoirs. L’importance et la difficulté de l’analyse des potentialités, des acquis et des obstacles situés d’apprentissage et de l’alignement pédagogique et didactique aux besoins situés d’apprentissage et de développement seront discutées à la lumière de ce que l’on pourrait nommer « pédagogie et évaluation inclusive ».


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