Photo de Émile Caron

Émile Caron est titulaire d’une maîtrise en Études classiques et d’un certificat de deuxième cycle en Humanité numérique de l’Université de Montréal. Il est actuellement étudiant au PhD en Sciences de l’éducation au Département de didactique de cette même université. Ses recherches portent sur l’engagement de la pensée critique dans l’étude des civilisations de l’Antiquité au moyen de la lecture des sources anciennes et sur l’adaptation des documents anciens par l’étude des curriculums. Il s'intéresse également à la place de la culture classique au Québec et au Canada dans une approche comparative des systèmes scolaires européens, en particulier ceux d'Italie et de France. Émile est Étudiant-Chercheur au Laboratoire de Recherche en Didactique de l’Histoire à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal, où ses recherches sont dirigées par le Prof. Marc-André Éthier. Dans le cadre du projet d’édition Anthologie grecque basé à la Chaire de Recherche du Canada sur les Écritures Numériques, il travaille sur le potentiel des éditions collaboratives pour l’apprentissage du grec ancien dans les collèges classiques en Italie aux côtés de Mathilde Verstraete et sous la direction du Prof. Marcello Vitali-Rosati.

Diplômes

Doctorat (2023 à aujourd'hui)

Doctorat en sciences de l’Éducation

Projet de recherche

Les sources et l’enseignement de l’Antiquité au Québec

Publications

Mémoires et thèses

  • Caron, É. (2023). L’économie viticole du Rhône ancien : un exercice de modélisation économique dans l’Antiquité romaine [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://hdl.handle.net/1866/32812

Texte de vulgarisation

Dans les médias

Logo de France Culture

Vendredi 11 octobre

Émile Caron cité dans France Culture.
L'histoire dans les jeux vidéo ou l'école de l'esprit critique
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
jeux vidéo en contexte scolaire jeux vidéos esprit critique Technopédagogie et jeux vidéos