Usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la recherche en sciences humaines : Accroître les possibilités • Développer les capacités • Intensifier les collaborations

  • Mercredi 19 octobre 2011 à 9 h
  • Université de Montréal • Pavillon J.A. Bombardier, local 1035

Conférencière/Conférencier

Photo de Thierry Karsenti

Karsenti, Thierry

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 2 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d'exceptionnels nouveaux chercheurs, reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.

Les réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance de Thierry Karsenti ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il a ainsi obtenu :

  • deux prix au concours du Prix du ministre de l'Éducation,
  • le Prix Hommage du Gouvernement du Québec,
  • le Prix d'Excellence en Conception Pédagogique de l'Association Canadienne d'Éducation à distance,
  • le Prix PEDAGOGICA-RESCOL pour l'innovation pédagogique en intégration des TIC,
  • le Apple Distinguished Educator of the year (university level),
  • le Prix du jury MERLOT 2009 pour un projet sur les technologies en éducation en Afrique.

Simon Collin, M. Sc., Ph. D.

12/2010-               Professeur adjoint, Université du Québec à Montréal, Canada
09/2010-11/2010   Agent de recherche, Université de Montréal, Canada
09/2007-08/2010   Assistant de recherche, Université de Montréal, Canada
06/2006-07/2007   Bibliothécaire, Université Stendhal-Grenoble 3, France

Enseignant de français langue seconde auprès d’étudiants
Université Srinakariniwot (Nakhon Nayok, Thaïlande), 2006

Enseignant de français langue seconde auprès d’adultes
Centre social Chorier-Berriat (Grenoble, France), 2004-2005

Description

Atelier scientifique organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Cet atelier (sur invitation du CRIFPE) portera sur les apports des TIC à la recherche en sciences humaines. Il vise à la fois à développer les compétences des participants à intégrer e cacement les TIC dans leurs pratiques scienti ques et à engager leur réflexion à cet égard. Pour ce faire, les usages de di érents logiciels seront présentés pour chaque étape composant le processus de la recherche en sciences humaines.

 

Le nombre maximal de participants est fixé à 50.
Inscription obligatoire auprès de linda.mainville@umontreal.ca