Capsules Savoirs : L'approche sociocritique: apports et perspectives pour l'étude du numérique en éducation

  • Mardi 18 novembre 2014 de 12 h à 14 h
  • Université du Québec à Montréal, Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, Local N-7050

Conférencière/Conférencier

Photo de Simon Collin

Collin, Simon

Simon Collin est professeur en didactique du français langue seconde au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et directeur du Centre de rechercheinteruniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université du Québec (CRIFPE-UQ). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur le rapport entre les technologies et la langue, la culture et la société en éducation.

Description

L’approche sociocritique du numérique en éducation consiste à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturels des élèves et leur disposition à apprendre avec le numérique, notamment en contexte scolaire. Elle se situe au croisement de la sociologie des usages et des sciences de l’éducation, lesquelles ont faiblement mis en lien les usages numériques proposés aux élèves en classe et ceux développés en contexte extrascolaire. Cette approche s’inscrit en complémentarité avec les approches didactique et psychopédagogique majoritairement utilisées pour étudier le numérique en éducation. Nous commençons par présenter les assises de l’approche sociocritique du numérique en éducation, puis ses principaux intérêts de recherche, avant de discuter de sa contribution, de ses limites et de ses perspectives pour l'étude du numérique en éducation.

Cette conférence   sera diffusée en visioconférence dans les endroits suivants :

UQO (Saint-Jérôme): J-2110
UQAC : P2 – 4110
UQO : C – 1309
UQAR (Rimouski) : J – 456
UQAR (Lévis) : 2032
UQAT (Rouyn-Noranda) : D – 206
UQTR : 1228 – AT
Université de Montréal : C-563
Université Laval : 857 - TSE
Université de Sherbrooke : A1 – 102

Les Capsules Savoirs du CRIFPE (La connaissance éducative en débat) du CRIFPE offrent une occasion unique de parfaire sa culture générale en sciences de l’éducation en interrogeant les grandes problématiques qui traversent notre champ. Elles profitent pour cela de l’expertise de chercheurs réguliers, associés et internationaux membres du CRIFPE, de même que certains professeurs invités.