https://www.resaalt.com/le-colloque-du-résaalt/appel-à-textes
Ajouter à mon calendrierDescription
L’intérêt pour les formations professionnelles de, par, en, avec (l’)alternance témoigne de la recherche de solutions pour répondre aux grands enjeux des sociétés actuelles : une formation plus égalitaire, plus inclusive, en phase avec la formation des adultes et la formation tout au long de la vie, et en mesure de préparer aux emplois d’aujourd’hui et de demain. Si les dimensions et conditions politiques, stratégiques et organisationnelles de ces formations de l’alternance semblent bien identifiées et faire consensus chez les acteurs politiques comme dans les communautés de praticiens et de chercheurs, il demeure une zone d’ombre : la pédagogie. Mais comment entrer dans l’alternance justement par la pédagogie ? La réponse viendra peut-être d’une meilleure compréhension et appréciation des effets de toute pédagogie, qu’elle soit ou non en, par, de, avec (l’)alternance et impose certainement de passer par une analyse des conditions de l’apprendre et de l’aider à apprendre.