Veille scientifique du CRIFPE | No. 288, 8 novembre 2023

Livres

Escorcia, D. (2023). Métacognition, autorégulation et production d’écrits. Éclairages théoriques et repères pour l’enseignement. Iste Group.

Mutabazi, E. et Khasanzyanova, A. (dir.) (2023). School, family and community against early school leaving. International perspectives. Peter Lang.

Xue, L. (2023). Aspects évolutifs de l'agir professionnel. Un cas dans le domaine de l’enseignement des langues. L'Harmattan.

Souley, M., Ngo Ntumba, T. et Rameau Deluz Mbida, L. (2023). L'art d'enseigner au secondaire à l'aune de l'APC. Le viatique d'un bon enseignant. L'Harmattan.

Mazalto, M. (2023). L'école de la République par l'image. L'Harmattan.

Hall, M. A., Kidd, B. et Vertinsky, P. (2023). Educating the Body : A History of Physical Education in Canada. University of Toronto Press.

Point, C. (2023). Université et démocratie : la pensée éducative de John Dewey. Presses de l'Université Laval.

Revues scientifiques

Review of Educational Research, 93(6) 2023

Revue canadienne de l'éducation, 46(3) 2023

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2) 2023

Savoirs, 2(63) 2023

Spirale - Revue de recherches en éducation, 2(72) 2023

Staps, 2(140) 2023

Teaching and Teacher Education, 136 2023

The Journal of Higher Education, 94(7) 2023

Mémoires et thèses

Zuniga, M. (2023). Relations entre les émotions expérimentées par les apprenants lors de la communication orale en L2 et leur utilisation de stratégies de communication [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal.

Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi.

Simard, E. (2023). Les forces de caractère et la résilience des étudiants en situation de handicap à l’université [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi.

Gagnon, M.-C. (2023). La pratique du mindfulness comme modalité de développement de la présence attentive, de la présence thérapeutique des stagiaires en sciences de l’orientation et des conseillers, conseillères d’orientation novices [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Legrand, J. (2023). Pénurie d’enseignant.es qualifié.es au Québec et planification stratégique des ressources humaines en éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.

Ahmad, T. (2023). Le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire et des concepts en arithmétique par le biais d'un réseau littéraire auprès des élèves du premier cycle du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.

Lemay, C. (2023). Caractéristiques qui influencent la façon dont les personnes formées à l’étranger déterminent les réponses à l’examen d’admission à la profession infirmière au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

Abdenbi, S. (2023). Le concours de l’expérience du métier dans la transition vers la profession enseignante des enseignants débutants de la formation professionnelle au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.

Rapports et études

OCDE (2023). Intersectionality in education. Rationale and practices to address the needs of students’ intersecting identities. OCDE.

Bruneault, F. et Mondoux, A. (dir.) (2023). Vers des environnements propices à la formation de citoyennes et citoyens numériques responsables en enseignement supérieur. MEQ.

Conseil supérieur de l'éducation (2023). Mémoire sur la recherche au collégial : idées phares de la pensée du Conseil. CSE.

Périodiques professionnels

Apprendre et enseigner aujourd’hui, 13(1) 2023

Cahiers Pédagogiques, (588) 2023

Pédagogie collégiale, 37(1) 2023

Revue EP&S, (400) 2023

Colloques en éducation

XXIIe Congrès international des sociologues de langue française - CR07 Éducation, formation, socialisation

AIPU 2024 - L'enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées

12e Sommet du numérique en éducation - appel à communications

11e Colloque international en éducation - appel à communications

Sofphied