Conférence de consensus - La mixité sociale et scolaire

  • Du mardi 9 octobre 2018 au mercredi 10 octobre 2018

http://conference.ctreq.qc.ca/


Description

Les 9 et 10 octobre prochain, le CTREQ, en partenariat avec différentes organisations et avec le soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, tiendra un événement de grande envergure : la Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire. Cet événement aura lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal.

QU’EST-CE QU’UNE CONFÉRENCE DE CONSENSUS?

Une conférence de consensus permet de faire le point sur l’état des connaissances à propos d’une question jugée importante par les décideurs et par les praticiens d’une profession. Elle permet d’établir les zones de consensus et de divergences sur les connaissances et de fournir aux décideurs et aux praticiens des orientations claires en matière de politique et de pratique, ainsi que des indications précises sur les conditions de réussite de leur mise en oeuvre.

Une conférence de consensus stimule le dialogue entre les chercheurs et les acteurs de la pratique, autour de préoccupations du milieu propices au débat. Les experts sont invités à prendre la parole pour préciser les enjeux et répondre à certaines questions des acteurs du milieu. Chaque partie prenante apprend à considérer le problème sous un angle nouveau.

LA MIXITÉ : UN SUJET D’ACTUALITÉ

La mixité sociale et scolaire est un des nombreux thèmes qui ont été proposés par les membres et les partenaires du CTREQ lors de l’activité spéciale tenue dans le cadre de son assemblée générale annuelle le 21 septembre dernier. Après une analyse minutieuse des quelque 140 suggestions émises lors de l’atelier, les membres du conseil d’administration du CTREQ en sont arrivés à un consensus sur le thème de la mixité sociale et scolaire, un thème proposé par plusieurs participants.

DESCRIPTION DE LA THÉMATIQUE

Lors de la Conférence de consensus, le thème général sera abordé selon cinq sous-thématiques :

  • la mixité socioéconomique;
  • la mixité ethnoculturelle;
  • la mixité des genres;
  • la mixité scolaire;
  • Les politiques et les pratiques qui contribuent à la mixité sociale et scolaire.