https://contextes2019.sciencesconf.org
Description
Le colloque propose d’interroger le rôle des contextes spécifiques d’exercice (à l’échelle de la classe, de l’école ou du territoire) dans la configuration et la transformation des pratiques enseignant.e.s. Cette articulation sera plus particulièrement interrogée selon trois axes : 1/. les processus et procédures qui organisent l’ajustement des pratiques et des dispositifs aux contextes, et les modes de collaboration entre membres de la communauté éducative et professionnels de divers champs qui favorisent ces processus ; 2/. le statut de la recherche en éducation, entendue au sens large, et les modalités de recherche qui permettent d’échapper à des logiques applicationnistes ; 3/. la manière dont la formation initiale et continue des enseignants conçoit ces articulations, et éventuellement favorise la prise en compte par les enseignant.e.s des caractéristiques des environnements éducatifs et des évènements qui y surviennent. Sont invités à proposer leurs contributions : des chercheurs en psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, didactiques des disciplines (cette liste n’est pas exhaustive), mais aussi des praticiens, qu’ils soient enseignants ou formateurs.