Conférencière/Conférencier
Description
Notre thèse porte sur les usages des TIC des étudiants universitaires du Cameroun.
Elle se situe dans un contexte de l’enseignement supérieur camerounais en pleine mutation par
les TIC. Elle vise donc à mieux comprendre les utilisations des TIC qui influencent l’apprentissage
et la motivation académique chez les étudiants universitaires du Cameroun. Pour atteindre cet
objectif, quatre principaux axes d’étude sont envisagés : -Les usages des TIC des étudiants
universitaires camerounais; -Les perceptions des étudiants sur l’usage des TICdans leur
nti, Thierry formation; -L’impact des TIC sur l’apprentissage des étudiants universitaires du Cameroun ; -
L’impact des TIC sur la motivation académique des étudiants universitaires en apprentissage. La typologie de De Vries (2001) adoptée, qui est bâtie sur plusieurs variables d’apprentissage en lien avec les TIC (lire, faire des exercices, dialogue, jouer, explorer, manipuler, observer, construire et discuter), a facilité l’élaboration d’un portrait des usages des TIC des étudiants universitaires camerounais. Pour vérifier si les TIC ont un lien avec l’acquisition du savoir visée par un cours chez les étudiants camerounais, nous avons eu recours à la taxonomie
de Bloom (1956) révisée par Lorin (2001). Cette recherche se fonde sur une méthodologie de type mixte, comportant plusieurs
sources de données collectées (Savoie-Zajc et Karsenti (2000)): entrevues individuelles semi dirigées avec des étudiants (n = 9), observations participantes d’étudiants (n=2), observations participantes de groupes d’étudiants (n = 3), questionnaire (n=120). La thèse suit un mode de présentation par articles, chacun des articles étant en lien avec l’un des objectifs de la recherche.
Les résultats obtenus confortent l’hypothèse d’une utilisation des TIC à des fins académiques par des étudiants dans le campus ainsi que dans les cybercafés. Autrement dit, la recherche dresse un portrait des usages des TIC des étudiants universitaires camerounais en mettant en évidence les types d’utilisation multivariés rencontrés . Cette recherche a donné lieu à l’adaptation de l’échelle de mesure EMITICE, un instrument de mesure de la motivation lors de l'intégration des TIC dans l'enseignement, qui a permis de déterminer les variations de la motivation des étudiants et de mettre en évidence une comparaison de l'évolution du type de leur motivation.