Conférencière/Conférencier
Étudiante au doctorat en psychopédagogie.
Description
Des recherches contemporaines établissent sans équivoque que l’opérationnalisation de l’idée du SOTL « scholarship of teaching and learning » (Kreber et Cranton, 2000; Kreber, 2001, 2003 et autres), dans des pays anglo-saxons, aurait permis de faire évoluer la vision de l’expertise en enseignement à l’université. La mise en commun des pratiques a permis le développement de projets novateurs : le renforcement des réseaux collaboratifs; le développement de la pratique réflexive individuellement ou en groupe (communauté de pratique); la recherche-action comme outil de développement pédagogique, etc. Cette communication vise à présenter l’état de la question. Concrètement, il s’agira de mettre en lumière l’origine, l’évolution et l’usage du concept de « scholarship of teaching and learning » en contexte anglophone. À travers cette recension des écrits, nous voulons approfondir la compréhension de ce paradigme et établir quelques hypothèses de travail pour des recherches futures en contexte francophone dans une perspective comparative et critique.