Conférencière/Conférencier
Description
Au cours des dernières années, les pratiques de l’évaluation pour l’apprentissage (auto- évaluation, évaluation par les pairs, rétroaction) dans la salle de classe ont été de plus en plus considérées comme étant des éléments essentiels pour contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves (Black & William, 1998; Harlen & Winter, 2004; Van de Watering & Rijt, 2006). Cependant, on note que la recherche à ce sujet est limitée dans le domaine de l’apprentissage d’une langue seconde. En nous basant sur le rapport de Colby-Kelly et Turner (2007), nous conduisons présentement une recherche exploratoire visant à combler ce besoin. L’objectif général de celle-ci est de comprendre comment l’évaluation formative est pratiquée dans trois cours d’anglais intermédiaire à l’Université de Montréal, et de comparer comment ces pratiques sont perçues et pratiquées par la professeure et ses étudiants. Trois objectifs spécifiques sont poursuivis: (1) décrire la nature de l’évaluation formative dans une salle de classe d’anglais langue seconde; (2) vérifier la cohérence entre les perceptions de l’évaluation formative par la pro- fesseure et ses pratiques en salle de classe et (3) comparer et contraster les perceptions de la professeure et de ses étudiants à propos des bénéfices de l’évaluation formative sur l’apprentissage de l’anglais langue seconde. La collecte de données comprend des observations de classes, des entrevues et des questionnaires. Cette communication présentera les résultats obtenus avec une approche de méthode mixte.