http://colloque2017.crifpe.ca/fr/papers/details/71
Organisatrice/Organisateur
Description
Depuis plusieurs années, les TIC ont constitué un moteur pour le développement de la formation à distance (FAD) et des MOOC, des nouveaux venus dans le paysage de l’offre en FAD. Dans ce contexte, l’essor de la FAD et des MOOC a été important, les modèles de FAD évoluant, la formation hybride devenant de plus en plus populaire et la clientèle devenant de plus en plus diverse, ce qui est particulièrement vrai des MOOC. Ces évolutions des modèles et de la clientèle interpellent les processus d’ingénierie pédagogique normalement fondés sur une analyse des besoins, la formation des divers intervenants, la conception des dispositifs d’encadrement et l’accompagnement ou la formation des différents acteurs. Le présent symposium se situe dans le contexte des préoccupations historiques en matière de réussite et de qualité en FAD. Il fait suite à celui de 2016 et porte sur les dialogues possibles entre la recherche, le développement, la formation et l’ingénierie pédagogique, à partir d’une diversité de points de vue, et en croisant les regards de différentes catégories d’acteurs : chercheurs, ingénieurs pédagogiques, concepteurs/enseignants, encadrants et apprenants. Ces personnes constituent essentiellement la clientèle cible du symposium, qui se déroule sous l’égide de l’axe 3 du GRIIPTIC.