Symposium - Architecture scolaire et impact sur les apprentissages

  • Jeudi 25 avril 2019 de 9 h 40 à 15 h 20
  • Montréal

https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/details/589#


Organisatrice/Organisateur

Photo de Laurent Jeannin

Jeannin, Laurent

Description

L’architecture scolaire fait l’objet d’une réflexion de plus en plus approfondie en terme de recherche interdisciplinaire de par notamment la massification scolaire, les renouvellements pédagogiques et le développement des usages numériques (Musset, 2012). L’espace d’apprentissage, qui souvent s’étend au-delà des murs de l’école, implique une appréhension non plus linéaire et frontale, mais bien plus holistique et multimodale de l’enseignement-apprentissage. Cet enseignement-apprentissage ne consiste plus à émettre-trouver de l’information, mais à « pouvoir la traiter selon diverses modalités » (ibid.). Un consensus s’établit implicitement autour de la reconnaissance d’une corrélation entre l’environnement pédagogique et la réussite scolaire (Cleveland et Fisher, 2013). La réflexion sur l’espace scolaire, notamment les effets sur le bien-être relationnel et les courants théoriques et didactiques, « paraît d’autant plus indispensable qu’un rapport de l’OCDE (2008) fait état d’une qualité de vie des élèves insuffisante à l’intérieur des établissements » (Hébert et Dugas, 2017). Il s’agit alors de comprendre la relation qu’entretient le sujet (tant l’apprenant que son enseignant) avec son environnement et de définir les variables qui entrent concrètement en jeu dans ce rapport.