https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/details/31
Organisatrice/Organisateur
Description
De tout temps, la critique caractérise les réflexions portant sur l’activité éducative et ses finalités : de la nécessité platonicienne de se défaire de l’opinion et d’user de raison pour atteindre la Vérité jusqu’à la pédagogie critique s’attardant aux injustices sociales et scolaires, l’exercice de la critique se présente au fil de l’histoire éducative comme un examen certes éclectique dans ses approches, mais toujours présent. Or, on diagnostique au sein des sciences humaines et sociales et dans l’université plus généralement une certaine crise de la critique dans la mesure où il est de plus en plus difficile de formuler une critique résistant à la réappropriation des systèmes hégémoniques (Boltanski et Chiapello, 1999). Ce symposium interdisciplinaire rassemble ainsi des chercheurs de différents horizons dans le but de répondre à certaines questions fondamentales à ce propos : quel est l’état actuel de la critique en éducation? Comment se manifeste-t-elle dans les travaux s’attardant à l’éducation contemporaine? Quels sont les ancrages théoriques dans lesquels ils s’enracinent, et les débats épistémologiques en découlant? En faisant appel à différentes disciplines et approches, ce symposium vise donc à dresser un portrait certes limité, mais nécessaire au regard des enjeux éducatifs actuels qui appellent toujours la critique aujourd’hui.