Conférencière/Conférencier
Christiane Blaser est didacticienne du français et professeure-chercheure à l’Université de Sherbrooke, membre du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) et du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture. Depuis 2007, elle apprend aux étudiants en formation à l’enseignement – profil science, mathématiques et univers social – comment contribuer au développement des compétences à lire et à écrire de leurs futurs élèves. Sur le plan de la recherche, elle s’intéresse au rapport à l’écrit des étudiants en formation à l’enseignement et à l’appropriation des écrits universitaires par ces mêmes étudiants.
Description
Atelier portant sur la rédaction scientifique . Les objectifs de formation sont les suivants: s’initier à la reconnaissance des caractéristiques des écrits scientifiques; mieux gérer l’emploi du discours d’autrui et l’usage de marqueurs du discours.
Éléments de contenu :
- Définition du genre textuel et de ses caractéristiques;
- Observation des caractéristiques de l’article scientifique et de l’article professionnel;
- Gros plan sur deux phénomènes langagiers qui distinguent les scripteurs expérimentés de scripteurs moins expérimentés : l’emploi du discours d’autrui (citation, reformulation); l’usage de marqueurs du discours (connecteurs, organisateurs textuels, marqueurs de modalisation).