https://tlsemodelesdida.sciencesconf.org/resource/page/id/3
Description
Le colloque projeté par les équipes de recherche de Toulouse impliquant des didacticien.ne.s du Français langue première (CLLE, LLA-CREATIS et EFTS) se propose de prolonger et d’élargir la réflexion centrale sur les modèles didactiques en interrogeant leur nature et leur place dans la formation initiale et continue des enseignants. Dans la continuité des recherches descriptives et compréhensives en didactique du Français (Goigoux, 2016 ; Ronveaux et Schneuwly, 2018) et des travaux portant sur la diffusion des recherches didactiques (Bischop et Dappe, 2021), il semble en effet déterminant de s’interroger sur l’activité réelle des enseignant.e.s lorsqu’ils enseignent le Français aux différents niveaux scolaires (primaire et secondaire) et celle des formatrices et formateurs dans leurs enseignements de formation initiale, continuée et continue.
L’objectif est d’inviter les chercheuses et chercheurs en didactique du Français langue première à présenter des résultats de recherche portant sur les pratiques d’enseignement du Français observées sur le terrain scolaire à tous les degrés d’enseignement, chez des enseignants débutants et/ou plus confirmés et sur les pratiques de formation initiale d’étudiant.e.s et de formation continue d’enseignant.e.s.