Conférencière/Conférencier
Chantal Tremblay est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse, entre autres, à l’usage pédagogique du numérique en enseignement supérieur, notamment la conception et l’évaluation d’outils numériques pour favoriser l’apprentissage des étudiants de premier cycle universitaire. Ayant participé aux travaux qui ont mené à la création du Cadre de référence de la compétence numérique, elle s’intéresse au développement de cette compétence au postsecondaire.
Description
La résolution de problèmes complexes correspond à l’une des compétences du 21e siècle dont l’importance pour œuvrer dans le monde du travail actuel et futur ne cesse de prendre de l’ampleur. Or, plusieurs étudiants ou finissants récents éprouvent des lacunes à résoudre de tels problèmes, qui peuvent s’expliquer par différents facteurs comme les connaissances disciplinaires ou les expériences passées. Ces difficultés à résoudre ces problèmes pourraient aussi s’expliquer par une faible maitrise d’une démarche de résolution de problèmes ou un usage insuffisant ou inefficace des compétences métacognitives impliquées dans cette démarche.
Ainsi, cette présentation vise à exposer deux études dans laquelle un dispositif d’accompagnement, basé sur la théorie de l’échafaudage, a été développé puis évalué pour aider des étudiants en administration des affaires à développer leur démarche de résolution de problèmes complexes et leurs compétences métacognitives. Les résultats de la première étude soutiennent la pertinence de ce type de dispositif pour l’apprentissage. En lien avec l’axe 3 du CRIFPE, soit agir comme professionnel.le de l’enseignement, la discussion vise à formuler des recommandations pour des enseignants qui souhaiteraient les exploiter pour soutenir le développement de compétences professionnelles, comme la résolution de problèmes complexes, auprès d’étudiants universitaires.