Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement : défis méthodologiques d’une nouvelle approche

  • Jeudi 13 mars 2008 à 12 h
  • Local B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

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Malo, Annie

Annie Malo, professeure adjointe au département de psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal

Description

Une nouvelle façon d’étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement a été élaborée grâce à la conceptualisation d’une posture épistémologique particulière, appelée non déficitaire. Alors que, traditionnellement, on juge que les stagiaires apprennent parce qu’ils se rapprochent d’une pratique de gestion de classe ou d’une pratique didactique promue par la formation universitaire ou par les enseignants d’expérience, la posture non déficitaire ne considère pas l’apprentissage comme la réduction d’un écart par rapport à une norme établie. Elle cherche plutôt à prendre en compte la compétence des acteurs à s’adapter au contexte, c’est-à-dire à modifier leurs façons de faire habituelles, peu importe la direction de cette modification. Cependant, la posture non déficitaire dans l’étude du développement du savoir professionnel de stagiaires en enseignement a posé plusieurs défis méthodologiques. La présentation consistera donc à souligner en quoi cette posture a orienté les choix méthodologiques retenus pour solliciter, interpréter et présenter le discours des participants pour documenter les apprentissages effectués.