Conférencière/Conférencier
Enseignante titulaire au primaire, Émilie Tremblay-Wragg a réalisé sa formationinitiale en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à Montréal. Elle a ensuite entrepris ses études de deuxième cycle en éducation et ces intérêts de recherche sont la formation initiale des maîtres, la pédagogie universitaire et les approches pédagogiques diversifiées. Comme assistante de recherche, elle a participé à la révision des compétences professionnelles des stagiaires.
Description
La formation initiale des enseignants tient lieu de développement et d’actualisation des compétences professionnelles. Deux de ces compétences portent plus spécifiquement sur la conception et le pilotage de situations d’enseignement-apprentissage ouvertes, signifiantes et variées. Pourtant, dans le cadre de la formation en éducation préscolaire et en enseignement primaire, l’enseignement magistral domine largement dans les cours. Comment expliquer et justifier une telle dissonance entre les compétences attendues des futurs enseignants, notamment au regard de la mise en œuvre d’un renouveau pédagogique axé sur la diversification des méthodes d’enseignement d’une part, et d'autre part, les pratiques généralement traditionnelles en milieu universitaire? Cette communication présente les résultats préliminaires d'une étude exploratoire de nature qualitative visant à comprendre la perception des étudiants quant au rôle qu’ont joué les formateurs universitaires dans leur utilisation d’approches pédagogiques diversifiées, en stage. La collecte des données réalisée au moyen de questionnaires et d'entrevues semi-dirigées, auprès d'une centaine d'étudiants finissants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'UQAM, sera ensuite justifiée et explicitée. La présentation se terminera par la formulation de pistes de réflexion au regard des retombées potentielles du projet sur la formation initiale des enseignants.