Enseignement du français langue seconde et répertoire plurisémiotique : des ressources plurilingues et multimodales au service des élèves.

  • Mardi 10 octobre 2023 de 12 h 30 à 14 h
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Conférencière/Conférencier

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Azaoui, Brahim

Maitre de conférences en didactique des langues étrangères et secondes à la Faculté d'éducation de l'université de Montpellier, rattaché au LIRDEF. Professeur Azaoui s'intéresse aux questions d'altérité et de diversité en considérant deux entrées: la multimodalité et le plurilinguisme. Dans ses travaux, il étudie la façon dont les acteurs éducatifs (parents, élèves, enseignants), allophones ou non, mobilisent leur répertoire plurisémiotique pour construire le sens des échanges, négocier et (re)définir les normes et leurs identités dans le processus interactionnel. Professeur Azaoui est Responsable du Master EIFFALE à la Faculté d'éducation de l'université de Montpellier.

Description

Cette communication vise à  démontrer en quoi les ressources multimodales (corporelles, voco-verbales , proxémiques, numériques, etc.) et plurilingues mobilisées par les enseignants de langue seconde sont constitutives de ce qui est appelé un répertoire plurisémiotique (Azaoui, 2023), qui est défini à ce stade comme un ensemble intégré de ressources sémiotiques contribuant toutes, à divers degrés, selon les besoins et le contexte interactionnel à la production /réception de sens. Professeur Brahim AzaouiI s'inscrit ainsi dans la dynamique engagée il y a une trentaine d’années par le New London Group (Cazden et al., 1996) pour repenser les hiérarchies socialement et culturellement construites entre les modes de communication. Une telle conception trouve un écho favorable dans les récentes réflexions en sciences humaines qui s’inscrivent dans des courants socio-sémiotiques (Kress, 2010), post-humanistes (Canagarajah, 2017; Pennycook, 2018), néo-matérialistes (Bangou et Waterhouse, 2021; Gurney et Demuro, 2022) ou post-linguistiques (Paveau, 2018) et qui proposent de redéfinir les frontières entre ce qui relève du langage et de l’environnement (im)matériel. En cela, avec la notion de répertoire plurisémiotique,  la notion de complexité sera replacée au coeur de la conception des compétences en acte chez les enseignants, dont les interventions filmées et analysées serviront de point d’appui à la démonstration.