Réduire les inégalités ou améliorer la performance du système éducatif ? Exemple de deux réformes scolaires à Genève

  • Mercredi 25 octobre 2023 de 12 h à 13 h
  • Université de Montréal - Pavillon Marie-Victorin - Local E-530
  • en présentiel

Conférencière/Conférencier

Photo de Barbara Fouquet-Chauprade

Fouquet-Chauprade, Barbara

Barbara Fouquet-Chauprade est enseignante chercheure à l’université de Genève dans l’équipe du GGAPE (Groupe Genevois d’Analyse des Politiques Educatives). Elle travaille à analyser et comprendre la façon dont se construisent et se mettent en œuvre les politiques éducatives. Elle analyse également leurs effets en mettant en œuvre des méthodologies variées qualitatives et quantitatives.

Description

Dans le cadre de cette conférence nous proposerons d’analyser une tension récurrente présente dans les discours sur l’école entre d’une part une volonté de lutter contre les inégalités scolaires et d’autre part une recherche de performance des systèmes éducatifs qui sont de plus en plus soumis à un contexte de compétitivité au niveau international. 

Nous proposons de mettre en perspective les débats tenus dans le cadre de deux réformes éducatives récentes à Genève en questionnant les discours des acteurs politiques (députés) et des acteurs scolaires (enseignants, chefs d’établissement et syndicats).

Marie-Odile Magnan, titulaire de la Chaire et membre du CRIFPE, animera cette rencontre.


Autres activités dans la série Conférences-midi du CRIFPE

Mercredi 12 février 2025 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Des recherches aux méthodologies créatives : état des lieux et perspectives
  • Delphine Odier-Guedj, Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Lisa Lefèvre, Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Floriane Moulin, Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Rashmi Rangarajan, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mercredi 22 janvier 2025 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Le nouveau référentiel de l’inclusion scolaire et ses enjeux en terme de développement des compétences psychosociales des élèves
  • Marie Jacobs, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mardi 1 octobre de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Promoting Inclusion and Equity in Education: Lessons from International Experience
  • Mel Ainscow, University of Manchester

Mercredi 17 avril de 12 h à 13 h 15

Conférence / webinaire
Vivre et étudier dans un camp de réfugiés en Afrique : quels modèles d’adaptation et d’intégration scolaires ?
  • Brice Arsène Mankou, Université de Rouen