Conférencière/Conférencier
Dangoumau, Hervé
Après une Maîtrise et d’un CAPES de Lettres modernes, Hervé Dangoumau est devenu professeur de Français en 1995. Il a enseigné dans le secondaire à Wallis et Futuna, à L’île de La Réunion puis au Congo. Il est aussi formateur d’enseignants et de formateurs. Titulaire d’une Maîtrise de Français Langue Etrangère et d’un Master Pratiques et Ingénierie de la formation, il enseigne depuis 2014 à La Réunion dans un dispositif d’accueil pour élèves allophones, tout en poursuivant ses activités de formateur. Il est également intervenant à l’INSPE de La Réunion en Master Lettres et Master Formation de formateurs. Il prépare un doctorat à l’université Lyon 2 (laboratoire ECP) sur le théâtre-forum comme artefact de formation des enseignants, sous la codirection de Liliane Pelletier (professeure à l’université Lyon 2 Lumière) et Henri Boudreault (professeur à l’UQAM).
Description
Le théâtre-forum est une forme théâtrale issue du Théâtre de l’Opprimé (Boal, 1977). Il a pour objectif d’aider une communauté à lutter contre l’oppression qu’elle subit. En rejouant des scènes vécues, on trouve des alternatives d’action transposables dans le réel. Il constitue donc un outil d’intervention sociale destiné à redonner du pouvoir d’agir au public. En formation professionnelle, le théâtre-forum permet de mettre en scène avec un collectif des situations problématiques vécues par les participants et de faire émerger les difficultés de métier.
L’objectif est de construire collectivement un répertoire de pratiques efficaces et d’élargir le rayon d’action des participants, favorisant ainsi leur développement professionnel.