Étude multicas en éducation : avantages et limites

  • Mardi 21 novembre 2023 de 12 h 30 à 13 h 30
  • en ligne
  • à distance
Inscription

Animatrice/Animateur

Photo de Vincent Boutonnet

Boutonnet, Vincent

Vincent Boutonnet est professeur de didactique des sciences humaines à l’Université du Québec en Outaouais depuis mai 2013. Il s’intéresse à la progression épistémologique des futur.es enseignant.es d'histoire lors des stages (recherche financée par le FRQSC), mais également aux pratiques des enseignant.es de sciences humaines et sociales ainsi qu’à leur utilisation de ressources telles que le manuel, les documents iconographiques ou les documents numériques. Il conduit également des analyses de produits culturels que sont les films et les jeux vidéo historiques (recherche financée par le CRSH). Il collabore à différentes équipes subventionnées portant sur l'éducation à la citoyenneté (groupe DiSEC) ainsi que sur les usages du manuel et du numérique. Il fait partie du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) en tant que chercheur associé depuis l’automne 2013. Il participe activement auprès du regroupement de l’UQO.

Description

L’étude multicas est une méthode de recherche qui permet d’explorer et d’approfondir un phénomène en s’appuyant sur la comparaison, la description et l’analyse de plusieurs cas. L’atelier présentera des exemples concrets de devis de recherche en éducation utilisant cette méthode afin de discuter des avantages et des limites relatifs à cette méthodologie.