Description
L'activité inclura une présentation de Dwayne Donald, titulaire de Chaire de recherche du Canada sur la réimagination de la formation des enseignants avec les traditions de sagesse autochtones. Suivra une table ronde à propos de la « marche relationnelle », inspirée de son texte traduit en français.
Programme :
9:30 - 10:00 Arrivée des participant.e.s et mots de bienvenue de l’Aînée wendate Édith Picard et de la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Anabelle Viau-Guay
10:00 - 10:45 Présentation par Dwayne Donald, titulaire de la Chaire de recherche du Canada Reimagining Teacher Education With Indigenous Wisdom Traditions à l’Université de l’Alberta Pause-café
10:50 - 11:30 Table ronde autour du texte de Dwayne Donald (Nous avons besoin d’une nouvelle histoire : la marche et l’imagination wâhkôhtowin) avec Michaël La Chance, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi Delphine Théberge, doctorante en foresterie à l’Université Laval
11:30 - 14:00 Dîner fourni aux personnes inscrites Dwayne se rendra au Cercle des Premiers Peuples accompagné par Yves Sioui pour un dîner avec des étudiant.e.s autochtones
14:00 - 15:30 Promenade sur le campus à partir du TSE-182 en compagnie de Yasmine Fontaine, Innue et gardienne du territoire et d’une équipe d’archéologues composée d’Allison Bain, de Karine Taché et de Justine Gros-Louis (Wendate) 15:30 - 16:30 De retour au TSE-182, mise en commun des enseignements de la journée animée par les géographes Caroline Desbiens et Jean-Bernard Giroux Témoignages de trois futur.e.s enseignant.e.s : Kelly-Ann Carignan, Amayas Belkessam et Prénecka Mayer-Pacheco