Vivre et étudier dans un camp de réfugiés en Afrique : quels modèles d’adaptation et d’intégration scolaires ?

  • Mercredi 17 avril de 12 h à 13 h 15
  • Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal - Local E-530
  • en présentiel
Inscription

Conférencière/Conférencier

Photo de Brice Arsène Mankou

Mankou, Brice Arsène

Pr Brice Arsène MANKOU, enseigne à l’université de Rouen Normandie et à Sciences Po, Campus de Reims. Directeur Scientifique de l’Institut de Formation aux Métiers de la Ville (IFMV) affilié à l’Université Denis Sassou Nguesso où il enseigne la sociologie des migrations et des TIC. Fellow à l’Institut Convergence Migrations (ICM) du collège de France, il est aussi membre du conseil scientifique de la revue internationale Les Cahiers Cedimes. Ses travaux de recherche l’ont amené dans un premier temps, à soutenir une thèse de Doctorat en Sociologie sur la « Cybermigration maritale » des femmes camerounaises à l’Université de Lille en 2011. Il est actuellement Professeur Invité au Centre de Recherche en Ethique (CRE) de l’Université de Montréal.

Description

Les guerres civiles en Afrique Sub-Saharienne ont   souvent contraint de nombreux élèves à quitter précipitamment leur pays pour trouver refuge dans les pays voisins. Ils sont souvent amenés à étudier dans les camps de fortune et dans les conditions difficiles. Comment vivre et étudier dans un camp de réfugiés en Afrique ? Comment concilier droit à l’éducation et exigence de sécurité des enfants réfugiés ? La guerre à l’Est de la République démographique du Congo (RDC) dont les victimes sont en grande partie des enfants, est une illustration parfaite qui montre qu’étudier dans un camp de réfugiés pose deux questions essentielles : celle de l’adaptation et celle de l’intégration scolaires de ces élèves en contexte de conflits armés. Au cours de cette conférence, je me propose de questionner les modèles d’adaptation et d’intégration scolaires mis en œuvre en Afrique dans un contexte de guerre civile en mettant un accent sur la capacité de résilience de ces enfants qui malgré les conditions d’apprentissage finissent par réussir. Comment réussit-on lorsqu’on est enfant, élève et réfugié dans un camp ? Quel est l’impact des guerres civiles dans les processus d’apprentissage des élèves fuyant les combats à l’Est de la RDC ?


Autres activités dans la série Conférences-midi du CRIFPE

Mercredi 12 mars 2025 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Diversité ethnoculturelle et éducation inclusive en Espagne : définition, caractérisation et défis des cultures, des politiques et des pratiques éducatives
  • Mercedes Morey Lopez, Universitat de les Illes Balears

Mercredi 12 février 2025 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Des recherches aux méthodologies créatives : état des lieux et perspectives
  • Delphine Odier-Guedj, Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Lisa Lefèvre, Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Floriane Moulin, Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Rashmi Rangarajan, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mercredi 22 janvier 2025 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Le nouveau référentiel de l’inclusion scolaire et ses enjeux en terme de développement des compétences psychosociales des élèves
  • Marie Jacobs, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mardi 1 octobre de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Promoting Inclusion and Equity in Education: Lessons from International Experience
  • Mel Ainscow, University of Manchester