Mutation de la profession enseignante : défis et nouvelles trajectoires d’entrée dans le contexte de la pénurie.

  • Mardi 14 mai de 12 h à 13 h 30
  • A10-3001 Campus principal
  • hybride

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Conférencière/Conférencier

Photo de Thibault Coppe

Coppe, Thibault

Thibault Coppe est actuellement Assistant Professor en Sciences de l'Éducation à l'université de Groningen (Pays-Bas) au sein du centre de recherche GION. Il a réalisé sa thèse de doctorat à l’UCLouvain (Belgique) et un postdoctorat en collaboration avec l’Université d’Édimbourg (UK). Ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignants (débutants) et sur les analyses comparatives des politiques affectant les enseignants de deuxième carrière.

Description

Face à la pénurie d’enseignants, il est clair que les contours historiquement bien dessinés de la profession s’érodent. Ces dernières années ont vu une augmentation drastique de nouvelles trajectoires d’entrée dans la fonction enseignante, et ce, dans de nombreux pays. Les notions d’enseignants de deuxième carrière, enseignants contractuels, enseignants non-légalement qualifiés, enseignants formés alternativement, et bien d’autres sont de plus en plus présentes dans la littérature traitant de la profession enseignante.  Ces nouvelles tendances suscitent de nombreux débats mêlant des thématiques multiples ; notamment concernant la qualité des systèmes éducatifs, la professionnalité des enseignants, leur insertion professionnelle et les programmes de formation. Ces débats sont légitimes. Ils sont au cœur de toute une série de tensions dont les réalités sont difficilement conciliables. En outre, si ces nouvelles trajectoires professionnelles sont tantôt présentées comme conduisant à un plus grand taux de rétention ; ce qui est un aspect crucial de la résorption de la pénurie d’enseignants ; elles sont également décrites par ailleurs comme menant à des taux d’attrition critiques, n’allégeant alors en rien la pénurie.   

La présentation abordera ces différentes thématiques et prendra comme principal cas illustratif la situation en Belgique francophone sur la base de plusieurs projets de recherches conduits ces dernières années. Les réflexions présentées seront appuyées par des données de l’administration publique, des données quantitatives récoltées, ainsi que des données qualitatives provenant d’entretiens avec des enseignants de deuxième carrière et des directions d’établissement.