Conférencière/Conférencier
Ferrier, Laurent
En tant que Chercheur Postdoctoral au sein du LIRDEF de l’université Montpellier 3, je m’intéresse aux effets de l’usage d’un outil/démarche pédagogique (le portfolio) sur des variables cognitives, émotionnelles, d’autorégulation et d’autoefficacité, métacognitives et réflexives chez les étudiants acteurs de la démarche. Ce travail consiste en un suivi transversal et longitudinal de l’usage de l’outil et inclut des approches qualitatives et quantitatives dans le but de développer des instruments pédagogiques qui favorisent les apprentissages autodirigés, autorégulés et qui permettent une forme de clôture organisationnelle des apprentissages. En tant que chercheur associé du laboratoire Licaé de l’université de Paris Nanterre, mes recherches fondamentales en psychologie cognitive portent sur les rapports entre perception et action. Je m’intéresse également à des questions de multisensorialité (olfaction, vision, audition…), d’émotion et plus largement à la place du corps et de la sensorialité dans les modélisations de la cognition (seconde cybernétique, énaction et constructivisme). Plus généralement, le but de mes travaux est de tenter d’offrir une description de la complexité (« tisser ensemble ») plastique, naturalisée et co-constructive des rapports entre perception et action. Cette complexité de la relation entre Perception et Action est considérée ici comme une condition sine qua non de l’apparition de processus souvent attribués à la cognition dite de « haut-niveau ». Dans l’acte même de perception résiderait déjà l’action qui la devance et la précède (Berthoz & Petit, 2003).
Description
Notre communication portera sur l'évaluation d'un dispositif de PortFolio de Formation-Évaluation (PF-FE), conçu pour encourager les pratiques collaboratives et coopératives chez des étudiants en L3 (Licence) Sciences de l’éducation. Le dispositif développé s’ancre dans un socioconstructivisme systémique qui insiste sur l’importance des interactions sociales dans les apprentissages et la construction de l’identité (pré)professionnelle en formation. La recherche utilise une méthodologie mixte et hybride, incluant des questionnaires transversaux et longitudinaux et des analyses de contenu des bilans réflexifs des PFs et des entretiens de fin de parcours. Les analyses quantitatives montrent une évolution positive des dimensions sociales de collaboration et de coopération mesurées. Ces effets sont particulièrement visibles sur le sentiment de cohérence entre la formation et l’évaluation, le potentiel collaboratif de l’outil, la qualité de l’accompagnement, l’autoévaluation (pairs et feedbacks) et les recommandations d’usage. Ces effets ne semblent pas dépendants d’un sentiment de proximité avec les pairs ou le formateur mais liés à la nature du dispositif. Les résultats qualitatifs corroborent ces tendances, indiquant que le PF-FE favorise la cohésion, l'entraide et l'engagement des étudiants, tout en posant des défis organisationnels de dynamique de groupe et de régulation. En d’autres termes, le PF-FE constitue un levier efficace pour le développement des compétences sociales de collaboration et de coopération.
La conférence sera enregistrée et disponible éventuellement sur le site du CRIFPE.