(Vers) une logique trajectorielle du Lifelong Learning : penser la triple individuation et le rôle de la localité

  • Mardi 29 avril de 12 h 15 à 13 h 30 (heure de Montréal)
  • Salle JLA-182 (Pavillon Jeanne-Lapointe, Université Laval) et par Teams
  • hybride
Inscription Ajouter à mon calendrier

Conférencière/Conférencier

Photo de Gaëlle Martin

Martin, Gaëlle

Gaëlle Martin est assistante-doctorante et chargée d’enseignement suppléante au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud, Lausanne). Elle assume parallèlement une charge d’enseignement pour le degré primaire dans une école vaudoise. Ses travaux de recherche portent sur l’étude de l’activité humaine dans des situations de formation et d’apprentissage. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’ingénierie des trajectoires afin de prendre en compte la singularité de l’individu et du collectif.

Photo de Nicolas Perrin

Perrin, Nicolas

Nicolas Perrin est Professeur ordinaire et responsable du Centre de Soutien e-Learning de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud, Lausanne). Ses travaux s’inscrivent dans une approche enactive de l’activité humaine qui vise à analyser la formation et l’apprentissage du point de vue de l’apprenant. Ils contribuent notamment à développer un programme de recherche technologique centré sur la conception de dispositifs hybrides de formation, de tâches intégrant les IA génératives de manière pertinente dans la formation et de formats pédagogiques instrumentés pour favoriser une transformation de l’agir-percevoir connaissant et des histoires d’apprentissage.

Description

Cette conférence présente notre manière de concevoir le Lifelong Learning au sein de la HEP Vaud (Suisse). Elle propose une approche qui articule les trajectoires pédagogiques, de formation et de développement professionnels. Plutôt que de normer a priori les trajectoires, notre démarche valorise les processus d’individuation, qui permettent le co-développement des individus et du collectif. Elle favorise des moments de « polarisation » tels que les controverses visant à interroger les catégories induites par la technique ou les processus d’institutionnalisant prenant pour objet l’activité.