Insertion professionnelle et décrochage en enseignement : un tour d’horizon

  • Mercredi 11 décembre 2013 de 12 h 15 à 13 h 30
  • Université du Québec à Trois-Rivières Pavillon Albert-Tessier salle 1220

Conférencière/Conférencier

Photo de Stéphane Martineau

Martineau, Stéphane

Professeur titulaire au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Description

La profession enseignante est touchée par un fort taux de décrochage (environ 15 %), lequel frappe tout particulièrement les nouveaux enseignants; or, ce problème interpelle au plus haut point les décideurs ainsi que les chercheurs en éducation. En se basant notamment sur l’analyse de 69 articles scientiques, monsieur Martineau identifie certains des facteurs mis en cause dans le décrochage : les facteurs liés à la tâche enseignante, ceux reliés à l’enseignant lui-même et finalement, les facteurs relevant de l’environnement social. Dans ce séminaire, le conférencier
propose une réflexion sur ce phénomène préoccupant et expose enfin certains éléments susceptibles de favoriser la « rétention » du personnel
enseignant.