Conférencière/Conférencier
Meyer, Florian
Description
Mini-colloque international organisé conjointement par le CRIFPE et PEDTICE
Dans un contexte de renforcement et de transformation institutionnel de l’Universidad autonoma de Nuevo León (UANL, 2012), un projet de recherche-action participative financé par le ministère des relations internationales et de la francophonie a été amorcé avec l’Université de Sherbrooke afin de soutenir des professeurs de différentes facultés de la UANL dans l’analyse et le développement de pratiques (techno)pédagogiques, tout en leur permettant de déve-lopper des compétences en recherche en étant impliqués à la fois comme objets et comme acteurs, voire cochercheurs (Anadon, 2001, 2013). Dans ce sens le travail participatif mis en oeuvre est une com-binaison de recherche, éducation-apprentissage et action (Balcazar, 2003; Guay, Prud’homme et Dolbec, 2015).
Ce mini-colloque souhaite rendre compte du dispositif de re-cherche-action participative mis en place et de ses impacts sur le développement professionnel des professeurs de l’UANL. Ce sera aussi l’occasion, pour les professeurs de l’UANL, de faire état des projets individuels amorcés dans le cadre de ce projet plus global, que ces projets concernent la formation des enseignants, la forma-tion d’ingénieurs, la formation d’avocats, etc.
Dans un premier temps, une présentation globale du projet sera faite en français par les pro-fesseurs Claudia Gagnon et Florian Meyer. Les 12 professeurs de l’UANL présents à l’Université de Sherbrooke à ce moment présenteront ensuite leurs projets individuels en espagnol (avec sup-port Powerpoint en français – 10 minutes chacun). Un échange (avec traduction possible) entre les participants et le public conclura la rencontre.
Pour informations complémentaires et inscription, vous pouvez contacter Brigitte Caselles-Desjardins .