La recherche collaborative comme démarche d'investigation scientifique : apports de praticiens dans la coconstruction d'un dispositif didactique destiné à l'enseignement de genres oraux

  • Vendredi 11 novembre 2016 de 13 h 15 à 14 h 45
  • UQAM - Pavillon d'éducation – Local N-3050

Conférencière/Conférencier

Photo de Kathleen Sénéchal

Sénéchal, Kathleen

Professeure au département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal, Kathleen Sénéchal est spécialisée en didactique de la communication orale. Titulaire d'un doctorat en didactique de l'Université Laval, sa recherche doctorale a visé l'élaboration et l'expérimentation de dispositifs didactiques destinés à l'enseignement de l'oral et produits selon une démarche d'ingénierie didactique en collaboration avec des enseignants de français du secondaire.

Description

Sous-tendue par une collaboration avec des enseignants de français d'expérience, notre recherche doctorale avait pour objectif principal de proposer des séquences didactiques (SD) valides pour l'enseignement de la discussion et de l'exposé critique. Ces dernièresayant été élaborées et expérimentées dans le cadre d'une ingénierie didactique renouvelée par la collaboration avec les praticiens, nous entendons faire le point sur les apports des enseignants, sur les plans micro et macrodidactique, dans la coconstruction du dispositif didactique en question (SD). Cette communication sera l'occasion de présenter ces apports relativement aux phases de conception et d'expérimentation des SD, ainsi que les rôles des collaborateurs, les limites rencontrées dans la collaboration et les retombées envisagées pour les pratiques des enseignants.

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