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Description
L’éducation en crise dans les pays de la Francophonie Assises de francophones de l'Education Attention : les dates des Assises ne sont pas fixées, elles seront confirmées ultérieurement Appel à contribution avant le 15 mars 2006 Présentation Le Sommet de la Francophonie étant consacré à l'éducation, le Comité de suivi considère qu'il est important que les OING/OSC accréditées auprès de l'OIF, se saisissent de cette occasion pour faire connaître, librement et publiquement, dans la diversité de leurs approches respectives, leurs propres visions des problèmes d'éducation et de formation dans l'ensemble des pays de l'espace francophone, et plus largement dans le monde d'aujourd'hui. Cet objectif s'accorde avec les attentes des instances dirigeantes de la Francophonie, exprimées par son Secrétaire général, qui entendent marquer leur volonté de prendre en compte les préoccupations, mais aussi l'expérience et l'expertise des organisations représentatives de la société civile, dans le processus d'élaboration des grandes orientations de la politique de l'OIF. Le fait que le Président de la Vème Conférence des OING/OSC ait la possibilité d'être entendu par le Conseil Permanent de la Francophonie, organe qui joue un rôle essentiel dans la préparation des décisions des Chefs d'États et de Gouvernements est un encouragement pour le Comité de suivi à organiser ces Assises. Deux intentions Proposer une réflexion critique de portée générale autour des questionnements suivants - Quels diagnostics porter sur les échecs récurrents des politiques éducatives nationales, au "Nord" comme au "Sud"? Quels changements intervenus ou en train de se produire dans nos sociétés sont ignorés ou mal pris en compte? Qu'est-ce qui doit changer dans les conceptions de l'éducation et de la formation? Qu'est-ce qui doit changer dans l'organisation, le fonctionnement et la gestion des systèmes éducatifs? Qu’est-ce qui doit changer dans les politiques et les pratiques éducatives? Qu'est-ce qui doit changer dans la coopération internationale en ce domaine? - Peut-on considérer que la crise de l'éducation présente des caractères spécifiques dans les pays de la Francophonie? Quelle analyse l'OIF, pour ce qui la concerne, fait-elle des échecs constatés dans le domaine de l'éducation: les retards dans la réalisation des objectifs de l'EPT, de l'égalité d'accès des sexes, etc..? Comment peut-elle mieux évaluer son action propre, pour en améliorer l'efficacité et répondre elle-même à l'impératif de résultats rapides et mesurables? - Quelle évaluation des organisations francophones représentatives de la société civile font-elles des résultats de leurs actions? Quels changements peuvent-elles apporter à leurs pratiques? A quelles conditions et dans quelles limites? Tenter d'établir des bilans thématiques - un bilan comporte nécessairement deux versants: il s'agira donc aussi d'analyser des expériences, des innovations, des "bonnes pratiques" qui réussissent; - sur quels thèmes? Ceux qui sont particulièrement concernés par les grands objectifs de la Francophonie, par exemple: quelle est la valeur ajoutée propre à la langue française comme langue d'enseignement? comment prendre en compte la diversité culturelle? quelles voies pour l'éducation au développement? pour l'éducation aux droits de l'Homme? quelle contribution pour les technologies de l'information et de la communication au progrès de l'éducation et de la formation? quelles complémentarités entre éducation formelle et non formelle? Etc. Organisateurs : Comité de suivi de la Vème Conférence francophone des OING/OSC accréditées avec le statut consultatif auprès de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Lieu : Bucarest