Un modèle de réflexion producteur de sens et de science, pour l’enseignant, pour le chercheur

  • Jeudi 15 mars 2007 à 12 h
  • Local E-530, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Philippe Chaubet

Chaubet, Philippe

Étudiant au doctorat. Responsable du certificat de français langue seconde de l’École des langues.

Description

Donnay et Charlier (2006) sont parvenus à intégrer en un seul modèle de nombreux éléments gravitant habituellement autour du thème de la pratique réflexive. Ils créent de beaux liens entre les praticiens qui se méfient du caractère éthéré des théories de l’éducation, et les théoriciens qui, à force de vouloir comprendre l’éducation, l’enferment dans un langage d’ivoire. Nous allons présenter quelques traits majeurs de cette initiation à l’accompagnement réflexif en gardant en tête le point de vue de notre propre domaine de recherche, la réflexion.