Prescriptivism(e) & Patriotism(e) : Normes linguistiques et identités du nationalisme à la mondialisation

  • Du lundi 17 août 2009 au mercredi 19 août 2009
  • Toronto

http://www.chass.utoronto.ca/prescrip/


Description

Le colloque international Prescriptivism(e) & Patriotism(e) : Normes linguistiques et identités du nationalisme à la mondialisation regroupe des éducateurs du postsecondaires, des lexicographes, et un groupe d’étudiants et de chercheurs internationaux se pencheront sur des questions de fierté linguistique et de préjugés linguistiques chez les anglophones et francophones au Canada et ailleurs.

Ce colloque bilingue bénéficie de l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, des départements d’anglais et des études françaises à l’Université de Toronto, le Centre d’Études de la France et du Monde Francophone (CEFMF), New College, et le Bureau du Principal du Collège Glendon, le campus bilingue de l’Université York.

« Prescriptivism(e) & patriotism(e) » reconnait le développement de diverses variétés de langues et de nouvelles normes. Le colloque vise à étendre la notion de prescription linguistique associée d’habitude aux manuels de grammaire et à des institutions linguistiques telles que l’Académie française à des sujets actuels qui vont de la conscience d’accent en Terre-Neuve, au « Camfranglais » au Cameroun, et de la promotion du « bon anglais » au Singapour à la présence des créoles jamaïcains et haïtiens dans le hip-hop québécois.

Nous afficherons le programme provisoire en avril (2009). Nous sommes très contents
d'avoir comme conférenciers pléniers Hélène Cajolet-Laganière, Université de Sherbrooke,
Ian Lancashire, Université de Toronto, Isabelle Léglise, CNRS, Lynda Mugglestone,
Université d'Oxford.

Les circonstances nous permettent maintenant d’accueillir une deuxième série de propositions de communications sur des thèmes historiques et contemporains qui examinent les rapports entre le patriotisme linguistique et le patriotisme politique. Le nombre de place étant très limité, une considération particulière sera accordée aux propositions qui porteront sur le Canada français et qui seront présentées en français