Colloque 14 - Evaluation des compétences scolaires : nouvelles perspectives

  • Du lundi 8 juin 2009 au mardi 9 juin 2009
  • Nantes (France)

http://www.js.univ-nantes.fr/80127877/0/fiche___pagelibre/&RH=JS_FR1


Description

Colloque organisé à Nantes, les 8 et 9 juin 2009, par le le Laboratoire Education Cognition Développement (LABECD) et l’ERT-E (Apprendre à apprendre : quelles aides peut-on proposer aux élèves ?), avec le soutien de l’Université de Nantes.

Ce colloque se déroulera donc sur deux journées : l'une le 8 juin à la cité des congrès dans le cadre des JS 2009 ; la seconde, le mardi 9 juin, dans les bâtiments du Tertre. Il réunira les chercheurs impliqués dans le Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l'Education (RIPSYDEVE).
 
L'objectif principal de ce colloque est de présenter les recherches récentes conduites en psychologie du développement et de l'éducation susceptibles d'ouvrir des perspectives nouvelles en matière d'évaluation des compétences scolaires. Il doit permettre en particulier de contribuer à dresser un inventaire des outils d'évaluation récents validés ou en cours de validation destinés à appréhender tant les acquisitions fondamentales que les dimensions cognitives, émotionnelles, motivationnelles et conatives impliquées dans la construction de ces apprentissages.

L'objectif est également de recenser ceux plus particulièrement destinés à l'évaluation diagnostique des enfants présentant des besoins spécifiques (troubles des acquisitions scolaires ou du développement). Ce thème est en lien direct avec les objectifs de travail du Labécd et en particulier de l'équipe CEDRE (Contextes Educatifs, Développement, Représentations, Evaluations) et de l'ERT50. 

Par ailleurs, outre que ce colloque s'inscrit dans l'actualité des recherches scientifiques sur le thème de l'évaluation, il rencontre également les préoccupations des psychologues de l'enfance et de l'adolescence dans le cadre des examens psychologiques qu'ils sont amenés à réaliser.