http://www.acfas.net/programme/c_77_515.html
Description
Colloque 515
La formation et la profession enseignante : recherches actuelles et émergentes
13 mai 2009,
Université d’Ottawa,
Pavillon UCU, salle 205
Responsables :
Thierry Karsenti, Université de Montréal
Carole Raby, Université du Québec à Montréal
Stéphane Villeneuve, Université de Montréal
Simon Collin, Université de Montréal
Congrès de l’ACFAS
12 – 15 mai 2009 ; Ottawa
Description du colloque
Ce colloque a pour but de présenter les recherches actuelles et futures des chercheurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Les résultats de recherche présentés seront regroupés selon quatre axes :
1 – Formation. L'objectif de cet axe est d'élaborer une base de connaissances scientifiques susceptible d'apporter des réponses aux questions relatives à la formation à l'enseignement (initiale et continue), et ce, en lien avec la réussite éducative des apprenants.
2 – Insertion. L'objectif de cet axe est d'élaborer une base de connaissances scientifiques susceptible d'apporter des réponses aux questions relatives à l'insertion professionnelle des enseignants, et ce, en lien avec la réussite éducative des apprenants.
3 – Intervention. L'objectif de cet axe est d'élaborer une base de connaissances scientifiques susceptible d'apporter des réponses aux questions relatives à l'intervention éducative des enseignants, et ce, en lien avec la réussite éducative des apprenants
4 – Profession. De façon générale, l'objectif de l'axe 4 est d'élaborer une base de connaissances scientifiques susceptible d'apporter des réponses aux questions relatives aux aspects sociaux et collectifs du travail enseignant en milieu scolaire. L'idée de présenter à la fois des résultats de recherches actuelles et futures a pour but de présenter les recherches actuellement menées par des chercheurs d'expérience, mais également de faire état des recherches émergentes des nouveaux chercheurs du Centre. Nous verrons non seulement l'évolution des préoccupations de recherche, mais également la continuité qui existe, voire subsiste, entre les recherches passées et futures dans le domaine de la formation et de la profession enseignante.