Colloque international AFDECE 2010 (Association française d'éucation comparée et des échanges) L'intégration de la culture en classe de langue : théorie, formation et pratiques

  • Du jeudi 14 octobre 2010 au samedi 16 octobre 2010
  • Place Dupuis, Montréal, Québec,Canada

http://www.ceetum.umontreal.ca/pdf/Colloque%20AFDECE%202010-Appel%20a%20communications%20-%2019janv10.pdf


Description

La question de l’intégration de la culture en classe de langue a longtemps été perçue comme
unidimensionnelle. Il s’agissait en clair d’identifier un « objet » culturel, le plus souvent lié
aux arts et/ou à la littérature, en tout cas lié à une « culture » socialement établie, et de
s’assurer - d’un point de vue essentiellement méthodologique - de son ajout cohérent.
Depuis une vingtaine d’années, théoriciens et praticiens ont souligné les liens indissociables
qui existent entre la langue et la culture et leur importance fondamentale dans tout design
pédagogique destiné à une formation en langue seconde ou étrangère. Les recherches
scientifiques, théoriques et empiriques se sont intensifiées ces dernières années, notamment
autour de la compétence de communication interculturelle, un domaine où le Canada est
reconnu pour son leadership. Aujourd’hui, l’intégration de la culture en classe de langue
soulève plus que jamais des questions complexes et nous renvoie à des réalités intra et extra
classe qui nous forcent à réfléchir à l’impact de la dimension interculturelle sur toute
approche de la culture-cible.
Prendre en compte la variabilité du regard sur la culture en général et sur la culture cible en
particulier implique de favoriser le dialogue et de laisser une place à la culture autre. En
classe de langue, il s’agit de maîtriser ce dialogue afin d’en stimuler adéquatement tout le
potentiel, dans le cadre des projets et objectifs déterminés à l’échelle de la classe mais aussi
des institutions scolaires et gouvernementales.
Le cadre comparatiste établi par l’AFDECE, ainsi que la perspective interculturelle de ce 9e
colloque, offrent à notre sens un terrain particulièrement propice à des échanges rigoureux et
constructifs autour de notre thème. Nous proposons, pour explorer toute la richesse de ce
terrain, quatre axes de réflexion :


1. Apports théoriques : concepts et définitions
Des concepts et des termes tels que culture, interculturalité ou encore identité sont
historiquement, socialement et politiquement situés. Ils sont également imprégnés des
modèles théoriques qui sous-tendent leur utilisation. Seront ici privilégiées des
communications permettant d’éclairer leur usage et leur portée.
 
2. Discours et représentations : la culture et les objets culturels de la langue cible
Les discours et les représentations sur la culture et les objets culturels exercent une forte
action sur la mise en place des méthodologies, sur les pratiques d’enseignement, le
processus d’apprentissage ainsi que sur les interactions en classe même.


3. Enjeux de formation : état de la question et prospectives


4. Enjeux didactiques et pratiques d’enseignement: regards croisés et perspectives
interculturelles
Les pratiques d’enseignement sont étroitement liées aux environnements multiculturels et
socioculturels de la salle de classe. Seront privilégiées les communications qui s’intéressent
à la prise en compte de ces facteurs dans l’exercice de la profession.