ACFAS 2010 Colloque 533 - Réflexion et réflexivité dans la formation et la profession enseignante: regards théoriques et critiques

  • Du mercredi 12 mai 2010 au jeudi 13 mai 2010
  • Université de Montréal

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Description

 
Depuis les années 1980, dans la foulée des travaux de Schön (1983, 1987), le modèle du praticien réflexif
inspire, sur la scène mondiale, toutes les réformes de la formation des enseignants. Dans le même sens, ce
qu’on appelle la professionnalisation de l’enseignement se fonde sur l’idée que la réflexivité est au coeur des
pratiques enseignantes. Bref, réflexion et réflexivité sont des notions centrales de la profession enseignante et
de sa formation depuis près de 30 ans. Pourtant l’examen de leur aire et usage sémantiques montre qu’il
s’agit de concepts très complexes possédant des significations disparates provenant aussi bien de la
philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la littérature professionnelle, des recherches en éducation,
des politiques éducatives, etc. Ces deux concepts mettent fortement en exergue la dimension cognitive de
l’apprentissage et de l’exercice de l’enseignement, dans la mesure où ils affirment que le savoir-enseigner
passe par la maîtrise de capacités réflexives de haut niveau : mises en mots de la pratique, prise de distance
critique, arrêt sur l’action pour mieux la penser, rétro-réflexion, réflexion-dans-l'action, etc. L’objectif de ce
colloque est de dresser, dans une perspective épistémologique et critique, un état de lieux des conceptions de
la réflexion et de la réflexivité dans le domaine de l’enseignement. Tant sur le plan des programmes de
formation que des pratiques enseignantes, qu’avons-nous appris de sérieux et d’important depuis Schön, voire
Dewey (1933) avec ce modèle du praticien réflexif? Après 30 ans de réformes, savons-nous mieux ce qu’est
une activité et un acteur dotés de réflexivité? Savons-nous mieux former à la réflexion? Et laquelle? La
réflexion reste-t-elle une voix d’accès théorique privilégiée pour analyser et comprendre l'activité enseignante?
Telles sont les questions qui nourriront ce colloque.