La prochaine décennie pour les écoles favorisant la santé, le bien-être et la réussite éducative

  • Du lundi 28 novembre 2011 au mardi 29 novembre 2011
  • Montréal (Québec) Canada

www.inspq.qc.ca/jasp/appel_de_communications


Description

À l’occasion de sa quinzième édition, les Journées annuelles de santé publique (JASP) consacreront deux journées complètes à la thématique des écoles promotrices de santé. Tous les décideurs et acteurs du Québec et d’ailleurs concernés par la réussite, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire sont conviés à ce rendez-vous fondamental et décisif.

Depuis vingt ans, diverses approches prônant une vision globale de la santé en contexte scolaire, dont les Health Promoting Schools, ont été mises de l’avant partout dans le monde, dont celle développée au Québec: École en santé.

Toutes ces approches incitent les réseaux de l’éducation et de la santé à partager leur expertise et à coordonner leurs actions au service d’élèves qui apprendront mieux, se sentiront mieux et deviendront des citoyens engagés dans leur communauté.

Bien que l’efficacité de ces approches ait été largement démontrée, leur implantation et leur pérennité comportent des défis, dont celui d’une compréhension partagée des enjeux et de la mise en place d’actions intégrées, équitables et durables.

Dates importantes à retenir

  • 1er février 2011
    Lancement de l’appel de communications
  • 25 mars 2011
    Réception des propositions de communications
  • 22 avril 2011
    Communications orales et écrites confirmées aux proposants
  • 1er juin 2011
    Version finale des titres, auteur(s), résumés des communications remis au comité scientifique
  • 31 août 2011
    Programmation en ligne – début des inscriptions

Dans la continuité de Vancouver en 20071 et de Genève en 20102, la rencontre de Montréal poursuivra les objectifs suivants :

  • Identifier les liens étroits entre les facteurs liés aux apprentissages et à la réussite scolaire et les facteurs liés à la santé et au bien-être auprès des divers acteurs concernés;
  • S’approprier le concept d’intégration dans ses diverses dimensions : intégration entre les approches, mesures ou programmes; intégration entre les acteurs; intégration entre les thématiques de santé et bien-être; intégration dans la planification des écoles, etc.;
  • Identifier les actions à mener pour soutenir de façon appropriée la transformation des pratiques requise à tous les paliers du national au local.

Cette rencontre est le fruit d’une collaboration entre le consortium des JASP et l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES). Elle est coprésidée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la Canadian Association for School Health (CASH) et l’International School Health Network (ISHN).

 

Les coprésidents,

Johanne Laverdure
Chef d’unité scientifique
Développement et adaptation des personnes
Institut national de santé publique du Québec
Douglas McCall
Coordonnateur
International School Health Network
Directeur général
Canadian Association for School Health

1 Vancouver 2007 : Technical Meeting on Building School Partnerships for Health, Education Achievements and Development organized by the World Health Organization and the Joint Consortium for School Health in Canada, Vancouver, June 5- 8, 2007.

2 Genève 2010 : Symposium International : lier santé, équité et développement durable dans les écoles, organisé par le réseau suisse (RSES), le réseau européen (SHE) et le réseau international (ISHN) des écoles en santé, Genève, July 10-11, 2010.