Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté 2012

  • Du jeudi 25 octobre 2012 au dimanche 28 octobre 2012
  • Université Laval, Québec (Québec, Canada)

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2882&owa_no_fiche=1&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=


Description

Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
 
De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en Histoire, Géographie et Éducation à la citoyenneté / New Paths in Research and Practice in History, Geography and Citizenship Education


PROGRAMME / PROGRAM


JEUDI 25 OCTOBRE / THURSDAY, OCTOBER 25
 
18h30 – 20h00 Cocktail conjoint avec THEN/HiER (Archives nationales du Québec, campus de l’Université Laval) / Cocktail with THEN/HiER (Québec National Archives, Laval University campus)
 
 
VENDREDI 26 OCTOBRE / FRIDAY, OCTOBER 26
 
8h30 – 8h45 Mot de bienvenue / Welcome
 
Jean-François Cardin, Professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage. Directeur du Baccalauréat en enseignement secondaire, Université Laval, membre du CRIFPE
8h45 – 9h00 Introduction / Opening Remarks
 
Marc-André Éthier, Professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation. Directeur du Département de  didactique, Université de Montréal, membre du CRIFPE


9h00 – 10h30 Usage des outils de l’histoire par les élèves et les enseignants / Students’ and Teachers’ Use of the Tools of History
 
Président : Jean-François Cardin, Professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage. Directeur du Baccalauréat  en enseignement secondaire, Université Laval, membre du CRIFPE


● Constructivist Approaches to History Education in the Primary School: Hilary Cooper, Professeure émérite, Université de Cumbria, Grande-Bretagne (téléconférence)
●  « A giant with clay feet »: Québec students and the historical consciousness of the nation : Stéphane Lévesque, Professeur, Université d’Ottawa / Jocelyn Létourneau, Professeur, Université Laval / Raphael Gani, Université Laval.
●  Instruments des historiens, instrumentalisation des élèves : Sylvain Doussot, Maître de conférences en didactique de l’histoire et de la géographie, IUFM des Pays de la Loire, Université de Nantes, France
 
10h30-11h00 Pause  


11h00 – 13h30 Les manuels scolaires / Textbooks
 
Président : Marc-André Éthier, Professeur au département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation. Directeur du Département de didactique, Université de Montréal, membre du CRIFPE


● Les manuels scolaires comme médiateurs entre le curriculum et les apprentissages et entre la didactique et les disciplines : Pedro Milos, Professeur d’histoire, Direction de l’enseignement, Universidad Alberto Hurtado, Chili
 
● Les manuels d’histoire au secondaire : conceptions et usages des enseignants : Vincent Boutonnet, étudiant au doctorat, didactique de l’histoire, Université de Montréal, Canada, membre du CRIFPE
●  Lorsque le manuel d’histoire adopté par l’enseignant est en rupture avec ses conceptions : quels usages effectifs dans les classes et quelles significations construites autour de ces usages : Mathieu Bouhon, Professeur, Université catholique de Louvain, Belgique, membre du CRIFPE / Jean-Louis Jadoulle, Professeur en didactique de l’histoire, Université de Liège, Belgique
● Des manuels scolaires au service du Sonderfall helvétique (1941-1998) : Lyonel Kaufmann, Professeur formateur, Haute école pédagogique du Canton de Vaud, Suisse
● Production de textes et de discours sur la Grande Guerre à l’école primaire : Yannick Le Marec, Maître de conférences en histoire et didactique de l’histoire, Université de Nantes, France


13h30 – 14h45 Dîner (déjeuner)
 
14h45 – 16h45 Quelles compétences, habilités et connaissances à développer?  / Which competencies, skills and knowledge should be developed ?
 
Président : Mathieu Bouhon, Professeur, Université catholique de Louvain, Belgique
 
● Évaluer la maîtrise des compétences : à quelles conditions? L’exemple des outils d’évaluation des compétences en histoire en Communauté française de Belgique : Jean-Louis Jadoulle, Professeur didactique de l’histoire, Université de Liège, Belgique
● Que savent-ils ? Qu’a appris de l’histoire de la Catalogne un groupe d’élèves de 4e secondaire ? : Neus Gonzalez-Monfort, Professeure, Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne / Montserrat Oller, Professeur, Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne / Joan Pagès, Professeur, Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne / Antonio Santisteban, Professeur, Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne
● Mieux saisir le cheminement de la pensée et les raisonnements d’élèves de l’école élémentaire en classe d’histoire : Roselyne Le Bourgeois, Maître de conférences en histoire, IUFM, Université de Picardie, France / Catherine Rebiffé, formatrice en français, IUFM, Université de Picardie, France
● The relationship between past and present in end of term tests in Flemish history education : Kaat Wils / Karel Van Nieuwenhuyse, Professeures, Katholieke Universiteit Leuven, Belgique
 
16h45 – 17h00 Pause  
 
17h00 – 18h00 Conférence-soirée / Keynote Speaker
 
Président : Christian Laville, Professeur émérite, Université Laval
 
Assessment of Historical Thinking: The Next Challenge :
 
Peter Seixas Professeur et titulaire d’une chaire de recherche du Canada,
Université de Colombie-Britannique
 
 
Période de questions  
 
 
 
 
SAMEDI 27 OCTOBRE/ SATURDAY, OCTOBER 27
 
Sessions A et B simultanées / Simultaneous sessions A and B


9h00 – 11h00 SESSION A La pensée critique et le débat / Critical thinking and Debating
 
Président : Mathieu Gagnon, Professeur, Université du Québec de Sherbrooke, Canada, membre du CRIFPE
 
● Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans le cadre de l’éducation en vue du développement durable : Philippe Hertig, Professeur, Didactique des sciences humaines et sociales, Haute école pédagogique du Canton de Vaud, Suisse
● Observer « l’autre » : mise en pratique et réflexion critique : Nicole Durisch Gauthier, Professeure formatrice, Haute école pédagogique du Canton de Vaud, Suisse
● L’utilisation du débat en classe de sciences humaines : quelles difficultés possibles? Quelles pistes de solutions? : Sonia Lafrance, Chargée de cours en didactique des sciences humaines au primaire, secondaire et adaptation scolaire, Université Sherbrooke, Canada
● L’étude de cas : une approche pertinente pour enseigner le développement durable ? : Caroline Leininger-Frézal, Maître de conférences en didactique de la géographie, Université Paris 7 Denis Diderot, France
 
9h00 – 11h00 SESSION B Idées d’élèves / Students’ Ideas
 
Président : Paul Zanazanian, Professeur adjoint/ Assistant Professor, McGill University, Canada
 
● Le programme québécois d’histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire : quelques perspectives de recherches : Marie-Hélène Brunet, étudiante au doctorat, didactique de l’histoire, Université de Montréal, Canada, membre du CRIFPE / Jessica Leblanc,
étudiante à la maîtrise, didactique, Université de Montréal, Canada, membre du CRIFPE
● Mettre à distance les représentations des élèves sur la neutralité de la Suisse : Maria De Sousa, Chargée d’enseignement, Université de Genève, Suisse / Nadine Fink, Maître-assistante, Université de Genève, Suisse / Charles Heimberg, Professeur, Université de Genève, Suisse / Valérie Opériol, Chargé d’enseignement, Université de Genève, Suisse
● Teaching and Learning About Historical Agency : Implications of Research with Secondary Students : Keith C. Barton, School of Education, Indiana University, É.-U.  
● A Comparison of Canadian and U. S. Adolescents’ Conceptions of Democratic Participation : Terrie Epstein, Professeure, Hunter College, New York City, NY, É.-U. / Carla Peck, Professeure, University of Alberta, Canada  
 
11h00-11h15 Pause  
 
11h15 – 12h30 Les questions socialement vives / Socially relevant issues
 
Président : Yannick Le Marec, Maître de conférences en histoire et didactique de l’histoire, Université de Nantes, France
 
● Comment développer la compétence sociale et civique dans la salle de classe à partir de l’analyse des problèmes sociaux? : Antonio Santisteban, Professeur, Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne / Joan Pagès, Professeur, Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne / Montserrat Oller, Professeur, Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne / Neus Gonzalez-Monfort, Professeure, Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne
● Débattre d’une question controversée : un exemple du développement durable, plus précisément des ressources alimentaires, en particulier de la viande : François Audigier, Professeur honoraire, Université de Genève, Suisse
● Peut-on enseigner les Questions socialement vives en histoire et en géographie? Une analyse de la situation française : Nicole Tutiaux-Guillon, Professeure des universités, didactique de l’histoire-géographie, IUFM, Université d’Artois, France
 
12h30- 13h30 Dîner (déjeuner)  
 
13h30 – 15h00 Enseignement authentique / Authentic Teaching
 
Présidente : Nadine Fink, Maître-assistante, Université de Genève, Suisse  The Social Studies Inquiry Research Collaborative (SSIRC) Study utilizing the AIW framework


● David Gerwin, Associate Professor of Secondary Education, Social Studies, Queens College/CUNY, USA
● John Gunn, Assistant Professor of Secondary Education, Social Studies, Queens College/CUNY USA
● Scott DeWitt, Assistant Professor, College of Education, University of Cincinnati
 
15h00 – 15h15 Pause  
 
15h15 – 17h15 La formation initiale et continuée / Initial and continuous training  
 
Présidente : Sabrina Moisan, professeure, Université Sherbrooke, Canada, membre du CRIFPE
 
● Enseigner la France en géographie : pratiques de recherche et professionnalisation en formation initiale et continuée : Anne-Laure Le Guern, Université de Caen Basse-Normandie, France / Jean-François Thémines, Université de Caen Basse-Normandie, France
● Conceptions d’enseignants à propos de l’éducation à la participation citoyenne : Philippe Haeberli, Chargé d’enseignement, Université de Genève, Suisse
● Ponts cours-stages en formation initiale des enseignants du secondaire : Julia Poyet, Professeure de didactique de l’histoire, UQAM, Canada / Éric Mottet, Professeur de didactique de la géographie, UQAM, Canada
● What do teachers believe about the teaching of democratic participation? The case of three citizenship teachers in Catalonia : Edda Sant Obiols, Scholar Teacher of Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne / Joan Pagès, Professeur, Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne
 
17h15 – 18h00 Pause café / Coffee Break
 
18h00– 19h30 Des représentations sociales et des pratiques d’enseignants / Teachers’ social representations and practices
 
Présidente : Nicole Tutiaux-Guillon, Professeure des universités, didactique de l’histoire-géographie, IUFM, Université d’Artois, France
 
● L’activité de préparation de cours chez les enseignants d’histoire du secondaire : significations et tensions dans le contexte de transformation de la discipline scolaire : Élodie Vaeremans, Assistante en didactique de l’histoire, Université catholique de Louvain, Belgique
● L’épistémologie pratique et le discours identitaire comme facteurs d’organisation des pratiques d’enseignements d’histoire et éducation à la citoyenneté du deuxième cycle secondaire : Stéphanie Demers, Professeure, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais, Canada, membre du CRIFPE / Marc-André Éthier, Professeur au département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation. Directeur du Département de didactique, Université de Montréal, Canada, membre du CRIFPE / David Lefrançois, Professeur au département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais, Canada, membre du
CRIFPE
● En histoire enseignée, l’évaluation des compétences se heurte à l’écueil de la progression : Pierre-Philippe Bugnard, Professeur, Département des Sciences de l’éducation, Université de Fribourg, Suisse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DIMANCHE 28 OCTOBRE / SUNDAY, OCTOBER 28
 
 
9h00 – 10h15 Tables de discussion / Panels  
Table 1
Médiateur : Jean-François Cardin, Université Laval, membre du CRIFPE


● La perception de la valeur ajoutée d’un environnement pédagogique informatisé chez des élèves de secondaire du Burkina Faso : Pingwindé Baga, Étudiant au doctorat en didactique de l’histoire, Université de Sherbrooke, Canada
● Alternance entre réel et virtuel : Enseignement de la géographie et construction citoyenne : Diane Campeau, étudiante au doctorat, Université de Sherbrooke, Canada
● Les simulations géographiques : jouer aujourd’hui pour être acteur demain : Christian Nace, Agrégé d’histoire-géographie, Lycée Monge, France


Table 2
Médiateur : David Lefrançois, UQO, membre du CRIFPE


● Le film de fiction utilisé en classe peut-il donner aux élèves une «vision de l’histoire» : Dominique Briand, Agrégé d’Histoire, Docteur en Sciences de l’éducation, IUFM, Université de Caen Basse-Normandie, France / Gérard Pinson, Agrégé d’Histoire, IUFM, Université de Caen Basse-Normandie, France
● Lire en histoire et en géographie : réflexion sur les supports de lecture et l’accompagnement pédagogique nécessaire: Virginie Martel, Professeure en didactique des sciences humaines, Université du Québec à Rimouski, Canada


Table 3
Médiateur : Clotaire Assoume Mendene, Université Laval


● Quelle est la place des habilités intellectuelles liées à l’histoire dans l’enseignement des sciences humaines au primaire au Québec ? : Chantal Déry, Professeure de didactique des sciences humaines, Université du Québec en Outaouais, Canada
● Pour un enseignement décloisonné de l’histoire et de la géographie à l’école : El Hadji Habib Camara, Enseignant-chercheur à la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation de l’Université de Cheikh Anta Diop, Sénégal
● Penser l’alimentation à l’école primaire pour apprendre à penser le monde : Alain Pache, Professeur formateur, Haute école pédagogique du Canton de Vaud, UER Didactiques des sciences humaines et sociales, Suisse


Table 4
Médiatrice : Carla Peck, Professeure, University of Alberta, Canada


● Des enseignants généralistes aux prises avec le PER. L’enseignement de l’histoire dans le plan d’études romand : Nadine Fink, Maître-assistante, Université de Genève, Suisse / Charles Heimberg, Professeur, Université de Genève, Suisse
● Enseignement-apprentissage par concepts : tendances et observations tirées de 120 ans de publications : Stéphanie Simard, Doctorante, Sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada/ Felix Bouvier, Professeur, Sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada, membre du CRIFPE
● Le choix des objets d’enseignement pour éduquer à la citoyenneté : Viateur Karwera, Ph .D., chargé de cours, Université du Québec en Outaouais, Canada, membre du CRIFPE


Table 5
Médiatrice : Stéphanie Demers, UQO, membre du CRIFPE


● L’utilisation des questions socialement vives en classe de géographie au niveau post-secondaire : L’exemple de l’aménagement durable du campus du Cégep de Sherbrooke : Sophie Gagnon, Enseignante en géographie au Cégep de Sherbrooke, Canada
● L’exploration des rapports aux experts et expertes scientifiques par l’entremise de réflexions et de discussions au sujet de la controverse entourant les nanotechnologies : Audrey Groleau, Doctorante en didactique, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval, Canada / Chantal Pouliot, Professeure en didactique, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval, Canada
● La Politique agricole commune (PAC), un objet géographique, un objet scientifique? La PAC dans la géographie et en géographie : Gérard Urvois, doctorant, Université Paris 7 Denis Diderot, France


Table 6
Médiatrice : Terrie Epstein, Professeure, Hunter College, New York City, New York


● What is the use of the past for future teachers ? A snapshot at Francophone student teachers in Ontario and Québec Universities: Stéphane Lévesque, Associate Professor, University of Ottawa, Canada
● Le rapport entre la pensée et la conscience historiques comme indicateur de la progression des apprentissages en histoire : Catherine Duquette, Professeure, Université du Québec à Chicoutimi, Canada, membre du CRIFPE
● Increase in Knowledge About the European Union in Political Education Lessons : Results of an Intervention Study : Georg Weisseno, Professeur des universités, École supérieure de Pédagogie, Karlsruhe, Allemagne / Valentin Eck, École supérieure de Pédagogie, Karlsruhe, Allemagne
 
Table 7
Médiatrice : Marie-Claude Larouche, Université du Québec à Trois-Rivières


● Approche didactique de la Muséographie : Le paradigme du Musée de l’Éducation de Tunis : Mokhtar Ayachi, Professeur des Universités, Tunis, Tunisie
● Les «modules» d’action culturelle et éducative, un enseignement co-prescrit en quête de modélisation : Véronique Castagnet-Lars, Maître de conférences en histoire, Université de Toulouse II Le Mirail, France
● Deepening historical consciousness through museum fieldwork : Implications for community-based history education : Cynthia Wallace-Casey, Ph.D Student, University of New Brunswick, Canada
 
10h15-10h45 Pause / Break
 
10h45 – 12h15 L’enseignement de la géographie / The Theaching of Geography
 
Président : Éric Mottet, professeur en didactique de la géographie au Département de géographie, Université du Québec à Montréal
 
● Le statut de la carte géographique à l’école francophone en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick : Aïcha Benimmas, Professeure, Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton, Canada
● Cartographie(s) de la mondialisation : l’évolution du regard des manuels scolaires en France (1989-2011) : Sylvain Genevois, Maître de conférences en didactique de la géographie, Université de Cergy-Pontoise, France
● L’éducation au développement durable et sciences sociales. Déplacement de savoirs dans les représentations que les élèves ont des ressources alimentaires : François Audigier, Professeur honoraire, Université de Genève, Suisse / Klea Faniko, chercheuse postdoctorale, Université de Genève, Suisse / Nathalie Freudiger, collaboratrice scientifique, Université de Genève, Suisse / Philippe Haeberli, chargé d’enseignement, Université de Genève, Suisse
 
12h15- 13h30 Repas / Lunch
 
13h30– 15h30 Les TIC et l’enseignement de l’histoire / After the textbook : The New Challenges of Implementing Web 2.0 Learning Materials in History Classrooms
 
Président : Julia Poyet, professeur en didactique de l’histoire au Département d’histoire, Université du Québec à Montréal Workshop / symposium : The new challenges of implementing Web 2.0 learning materials in history classrooms.


● Learning historical thinking : The benefits and challenges of web-based learning in the development of second-order concepts : Catherine Duquette, Professeure, UQAC, Canada, membre du CRIFPE
● Exploring history outside the classroom: Collaborative place-based projects that incorporate web-based learning : Rose Fine-Meyer, Ph.D candidate and Sessional lecturer, University of Toronto, Canada
● "What you see is what you get": Making sense of visuals in the Virtual History World, Stéphane Lévesque, Professeur, Université d’Ottawa, Ontario
● L’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales au moyen des technologies mobiles en lien avec l’apprentissage de l’univers social : Marie-Claude Larouche, Professeure, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Remarques finales, conférencière : Ruth Sandwell, Professeure, Ontario Institute for Studies in Education at the University of Toronto, Ontario


15h30 – 15h45 Pause café / Coffee Break
 
15h45– 17h15 Le roman historique : un outil didactique pour l’enseignement-apprentissage de l’histoire / The Historical Novel
 
Président : Anne Vézier, Docteur en histoire, MCF didactique de l'histoire IUFM des pays de la Loire, école interne de l'Université de Nantes, Centre de Recherche en Education de Nantes, France
 
Symposium :
● Martine Jaubert, Professeure en Sciences du langage et Maryse Rebiere, Maître de conférences en Sciences du langage, IUFM d’Aquitaine, Bordeaux IV, LACES (Laboratoire Culture, Education, Société), Bordeaux 2 et Bordeaux IV, France
● Sylvie Lalagüe-Dulac, PRAG Histoire, Docteur en histoire ancienne, IUFM d'Aquitaine, Ecole Interne de l'Université Montesquieu - Bordeaux IV, LACES (Laboratoire Culture, Education, Société), France
● Brigitte Louichon, Professeure en Langue et littérature françaises, IUFM d’Aquitaine- Université Bordeaux IV, Equipe TELEM – Université Bordeaux 3, France
 
17h15 – 17h30 Pause café / Coffee Break  


17h30 – 18h15 L’interdisciplinarité / Interdisciplinarity
 
Président: Keith Barton, Professeur, Indiana University
 
● What Difference Does Interdisciplinary Teaching Make ? : An Inquiry of Fifth Graders’ Learning of History Through the Use of Literacy and Visual Arts Skills : Kristy Brugar, Étudiante au doctorat, Michigan State University, USA
● Entre logiques singulières des acteurs-enseignants et nécessaire vulgate : de nouveaux défis pour la formation? : Nicole Allieu-Mary, Docteure en sciences de l’éducation, Institut français de l’éducation, France
 
 
18h30 – 19h00 Conférence de cloture / Closing Remarks  
 
Président : Jocelyn Létourneau, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain, Université Laval, Canada
 
Linda S. Levstik, Professeure, département du curriculum et enseignement, Université du Kentucky