Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Pour l'inscription, cliquer sous l'onglet << Inscription >> http://colloque.crifpe.ca/pages/inscription

  • Du jeudi 2 mai 2013 au vendredi 3 mai 2013
  • Montréal, Canada

http://colloque.crifpe.ca/


Description

Le CRIFPE fête cette année ses 20 ans d’existence. Le Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante est donc l’occasion de faire un bilan de notre champ de recherche, la formation et la profession enseignante, et d’en explorer les enjeux actuels, tout en pensant l’avenir.

L’objectif scientifique général de ce colloque international est donc de susciter des débats et des réflexions de haut niveau intellectuel dans les diverses sphères entourant les axes de recherche du CRIFPE.

Après un premier colloque international en 2003, La profession enseignante au temps des réformes, ce deuxième colloque aura donc une visée plus large où viendront se greffer les domaines spécifiques reliés aux Chaires de recherche associées au CRIFPE, soit la Chaire de recherche du Canada sur l’étude de la formation à l’enseignement (Pr Clermont Gauthier), la Chaire de recherche du Canada sur les politiques éducatives (Pr Christian Maroy) et la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation (Pr Thierry Karsenti).

Ce colloque vise également des objectifs qui se révèlent des priorités pour notre centre de recherche et ses membres, et qui bénéficieront à l’ensemble de la communauté scientifique. Trois objectifs seront privilégiés :

  1. Regrouper des chercheurs de différents pays dans le but de mettre en commun leurs expertises et leurs travaux respectifs afin de favoriser des échanges d’idées et de connaissances et de susciter des débats et des avancées dans le domaine international des études sur la formation et la profession enseignante ;
  2. Assurer la diffusion des connaissances les plus actuelles sur la formation, l'insertion, l'intervention éducative et la profession enseignante auprès des partenaires et organismes publics oeuvrant dans le domaine éducatif, ainsi que des agents de l’éducation : enseignants, intervenants, directions d’établissements, etc. ;
  3. Développer un réseau de collaborations et de partenariats avec les chercheurs et les divers acteurs du milieu de l’éducation.

Ce colloque sera d’autant plus un moment privilégié pour rendre hommage à ses membres fondateurs : Clermont Gauthier, Claude Lessard et Maurice Tardif, qui, pour sa part, en a assumé la direction de 1993 à 2005.