http://www.crifpe.ca/files/COLLOQUE_INTERNATIONAL_CHLEF.pdf
Description
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
UNIVERSITE HASSIBA BEN BOUALI- CHLEF-
INSTITUT D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
APPEL A COMMUNICATION
3ème Colloque International « QUESTIONS D’ACTUALITE EN SPORT : REFLET D’ESPOIRS ET D’ASPIRATIONS OU DE CRAINTES SUR L’AVENIR DE NOTRE SOCIETE COMTEMPORAINE ?»
Résumé
Depuis le début du XXème siècle, le sport est passé d'une pratique personnelle relevant du domaine des loisirs à un phénomène social d'une ampleur considérable grâce à ses valeurs fondamentales (ou universelles) telles que résumées par la Charte olympique : Fair- play, intégrité, franc-jeu, paix, amitié et solidarité, justifient le soutien apporté au sport par les gouvernements et les partenaires privés et aussi de sa très forte valeur pédagogique et formatrice.
Actuellement le sport, en particulier le sport professionnel, attire l’argent qui suscite une commercialisation croissante. Ce phénomène est devenu source de tendances contradictoires. D’une part, il offre la possibilité de développer le sport, et d’autre part, la commercialisation du sport crée un effet d’exclusion, avec toutes les réactions négatives que cela peut susciter (Violence, dopage, etc……) il ouvre ainsi des possibilités de corruption et des tricheries diverses.
L’idée pour l’organisation de ce colloque international est proposée pour discuter d'autres questions en relation avec le sport à savoir la relation du sport avec la santé public, ainsi que sa relation avec le développement durable et la préservation de l'environnement.
Problématique
La recherche de la performance peut mener à des dérèglements importants malgré qu’elle soit une belle et bonne valeur en soi. L’éthique sportive doit reconnaître la recherche de la performance comme une valeur, tout en émettant des conditions éthiques pour que cette recherche soit effectuée de façon humaine et respectueuse des autres valeurs.
La course à cette performance engagée par l’arrivée de l’argent a favorisé la violence, le dopage et de façon générale, la tricherie et la corruption, tous ces mauvaises habitudes ont entaché, depuis déjà très longtemps, l'image du sport.
Sachant que le sport est un phénomène extrêmement important, il a des liens avec les autres domaines ( politique, économique et sociale ) en plus il a une très forte valeur pédagogique et formatrice, mais ces dernières années la crédibilité du sport professionnel (le football en particulier) devient menacée par un grand nombre d'individus qui bafouent l'éthique sportive, notamment en ayant recours à ces méthodes controversées et illicites, tout cela a un impact négatif sur le vrai visage de la concurrence honnête et loyale, et nous entendons aujourd’hui à propos des athlètes et qui ont atteint une renommée mondiale, mais lorsque l'enjeu devient énorme au moment des grandes compétitions, la tentation d'utiliser des produits dopants devient forte. On retrouve également des sportifs qui prennent ces produits à cause des responsabilités et de l'attente de l'équipe, voir même du pays, de résultats. Mais la plupart de ces professionnels utilisent simplement cette drogue pour l'argent et la gloire, et également il ya des offres et des contrats pour des sommes imaginaires avec des joueurs qui ne fournissent pas le niveau technique requis , ce qui irrite les spectateurs et les pousse à commettre les comportements et les actes de violence qui influent souvent sur le beau visage des villes , une pollution environnementale causée par les déchets et le brûlure de caoutchouc des roues partout , et la circulation de véhicules avant ou après la compétition ou d'un match , si c'est ca le sport que nous voulons et nous recherchons aujourd'hui ,il n'est pas nécessaire d'organiser de telles compétitions qui laissent derrière des victimes ( blessés ou même des morts parfois) et le vandalisme des biens publics et privés à d'autres abats négatifs et désastreux pour l'environnement et la nature en général. Nous ne sommes pas confrontés à un déclin des valeurs sportives, mais à un nouveau défi, qui continuera de s’accroître tant que les réponses adéquates n’auront pas été apportées.
Les valeurs communes et les valeurs spécifiques que l’éthique du sport tente de développer à travers certaines normes n’empêche pas le sport d’être confronté à ces problèmes qui risquent de saper l’esprit et la nature mêmes de l’activité sportive dans son ensemble.
Le but de ce colloque est de permettre aux spécialistes dans les différents domaines des sciences du sport (Psychologues, sociologues, médecins sportifs, économie et gestion du sport, législation et droit du sport) , ainsi que d’autres personnalités en relation directe ou indirecte aux manifestations sportives ) a répondre à une question majeure dans le monde du sport :
Doit-on craindre que les problèmes rencontrés (relation à l'argent et médias, dopage, violence, etc.…………..) révèlent la perte des valeurs sociales ou peut-on continuer de voir dans le sport l'une des formes positives que peuvent prendre les rapports humains ?
Ce colloque à travers ces axes permettra de soulever les questions qui permettraient de résoudre les problèmes et les dérèglements vécus dans le sport.
Objectifs du colloque
Reconnaitre la relation entre les questions d'actualité (violence, le dopage, le développement durable et la préservation de l'environnement, la santé publique et ...... etc) associées au sport et en particulier le sport de haut niveau.
Fournir un espace de communication et de dialogue entre les chercheurs et les universitaires afin d’échanger les informations et les expériences et l'accès aux dernières recherches sur les enjeux actuels liés au sport et à la pratique du sport dans les milieux éducatifs, sport d’élite et de masse.
L'élaboration d'une stratégie générale de prévention , l’éradication ou la diminution de ces divers phénomènes liés au sport pour le développement de l'esprit sportif et la préservation de l'environnement et le développement durable.
Format des communications
- conférences plénières : 1h de présentation (professeurs invités)
- communications orales: 12 minutes de présentation. Les propositions devront être des exposés de travaux scientifiques ou des synthèses bibliographiques, et devront faire état des conditions de réception et d’utilisation de la recherche par le monde sportif;
- communications affichées: présentation orale de 2 minutes et présence obligatoire devant le poster affiché - Les propositions devront être des présentations de travaux scientifiques originaux.
Instructions aux auteurs
Titre (lettres capitales, caractères gras, texte centré) Ð saut de ligne
Nom de(s) l’auteur(s) (simples caractères gras, texte centré)
Institution d’appartenance de(s) l’auteur(s) (simples caractères italiques, texte centré) ,saut de ligne .Adresse(s)
et email de(s) l’auteur(s) (texte centré) saut de ligne Résumé de 300 mots (maximum) Mots clés (5 maximum)
Présentation du texte (avec figures, tableaux et bibliographie)
Recommandations générales
- Police : Times New Roman, taille 12, interligne simple; marges droite et gauche 2.5 cm, haut et bas 2,5 cm ; texte justifié.
Bibliographie: elle est présentée à la fin du texte et selon les modèles et méthodologie reconnue au niveau international.
- Indiquer sur le formulaire d’inscription le mode de présentation souhaitée : orale ou affichée. - Les communications doivent appartenir à l'un des axes du colloque.
- Ne pas dépasser deux chercheurs dans chaque communication (de préférence communication individuelle)
- Les communications doivent suivre les spécifications de la recherche et les normes de la recherche scientifique.
- Après l’acceptation des résumés, les communications complètes doivent nous parvenir en format (A4) , et ne dépassent pas les 15 pages (A4) y compris les notes, références et annexes.
- Les langues de présentation sont : l'arabe et le français. Pour les communications en arabe, (simplified Arabic, 14), pour les communications en langue française (Times New Roman, 12), les marges de la page (droite et gauche 2.5 cm, haut et bas 2,5 cm ; texte justifié.).
- Le résumé (300 mots maximum) doit être envoyé à l'adresse ci-dessous.
- Les propositions de communications seront évalués par le comité scientifique du colloque, et les communicants seront informés (acceptation, modification, ou refus) de leur propositions en fonction de la date indiquée ci-dessous.
-Chaque participant (communicant) doit remplir le formulaire ci-dessous et l’envoyé par voie électronique à l’une des deux adresses suivantes :
bhafsaoui@yahoo.fr
iepspostgraduation@yahoo.fr
Dates importantes
Date limite de soumission des communications: 14/11/2013
Avis du comité scientifique aux auteurs : 21/11/2013
Date limite d’envoi de la version définitive: 15/12/2013
Colloque : 24-25/ 12/2013
Vos propositions de communications sont à adresser à:
bhafasaoui@yahoo.fr
iepspostgraduation@yahoo.fr
Tél : 213 557 73 09 31
A ce titre, l’approche pluridisciplinaire semble être la plus opportune. C’est pourquoi, les propositions qui s’intégreront à l’un des cinq axes suivants, pourront s’inscrire dans les champs scientifiques de la philosophie, les STAPS, de la psychologie, les sciences juridiques, les sciences politiques, de la sociologie, des sciences économiques et de gestion.
Cinq axes de réflexion ont été retenus pour ce colloque. Toutes les propositions retenues feront l’objet d’une communication orale ou affichée, ainsi que des conférences qui seront présentées par des professeurs et chercheurs universitaires reconnues au niveau international dans les domaines cités.
Axe 1 : LA RELATION SPORT – ARGENT
Dans notre société actuelle où le mot d'ordre est " s'enrichir " quels qu'en soient les moyens, seul compte le résultat, le développement des marchés en ligne et du football en tant qu’économie ont également eu comme effet d’introduire plus d’argent dans le jeu. Sa circulation est plus facile, les possibilités de corrompre sont donc plus nombreuses. Avec les enjeux financiers importants, la tentation est grande pour les clubs, les joueurs, les arbitres d'enfreindre la loi et les règlements sportifs pour influer sur le résultat des matchs. . Cependant, associer sport et argent peut entraîner des dérives parce que ces investissements apportent une pression supplémentaire aux sportifs. De plus, une mauvaise utilisation de l'argent peut avoir des répercutions négatives sur les sportifs et sur l'image qu'ils véhiculent, notamment par le biais de la sur-médiatisation auquel certains sont confrontés. Le football en raison de sa forte exposition médiatique, de sa popularité et de l’argent qu’il génère, il est donc clairement plus exposé à ce type de risques que les autres sports Le constat s’avère d’autant plus alarmant que la situation du sport-roi semble conforme à l’évolution d’ensemble de la société algérienne contemporaine Le sport fait rêver les supporters non pour l’exploit mais pour l’argent qu’il rapporte. La surmédiatisation du sport, c'est-à-dire lorsque les medias deviennent les acteurs essentiels du sport, amplifie les différences et les inégalités existantes. Les questions qui devront être abordé dans cet axe : - En quoi le football est-il un sport dénaturé par l'argent ? - Que pensez-vous des salaires des joueurs de football actuels ? - L’argent est-il présent au point de dénaturer le football d’aujourd’hui ? - Est ce que les salaires qui touchent actuellement les joueurs professionnels (surtout en Football), assurent le bon spectacle ?
AXE 2 : LE DOPAGE EN SPORT
La course à la performance engagée par l’arrivée de l’argent a favorisé aussi l’utilisation du dopage comme moyen pour réaliser des résultats. Par ailleurs, le dopage semble la suite logique de cette situation. Les sportifs, étant payés en proportion de ce qu’ils rapportent, sont tentés de gagner toujours plus et sont soumis aux pressions de tous ceux qui ont intérêt a ce qu’ils réalisent des performances spectaculaires : les médecins des équipes sportives professionnelles, les sponsors et les médias. Le dopage est un facteur de démotivation dans le sport en général et il dégrade véritablement l'image du sport. Les pratiques de dopage impliquant des substances illicites font peser une menace dangereuse sur l’ordre social, en ce compris les questions de justice pénale, et sur l’intégrité de la communauté sportive. Dans cet axe une approche sociologique permet de situer les recours au dopage dans le sport à l’intérieur des réflexions contemporaines sur les relations du sport et de la santé, du sport et des phénomènes d'addiction physique et psychologique. Les questions qui devront être abordé dans cet axe : Quelles sont le produits dopants les plus utilisés par les sportifs ? Quelles sont les disciplines sportives les plus touchées par le dopage ? Quelles sont les stratégies de prévention et de lutte contre ce fléau ? Quelles sont ses conséquences sur la santé du sportif ? Quels rôle jouent les médias ?
AXE 3 : LA VIOLENCE EN SPORT
Nous souhaitons rassembler des chercheurs et intervenants qui viendront renseigner la violence en sport, en particulier à partir du football. Il faut en effet privilégier des éclairages de spécialistes disciplinaires (sociologie, psychologie,...) et d’objets (le football, les instances de régulations, les encadrants, les spectateurs...): deux dimensions pourront être éclairées. La première dimension concerne les volets explicatif: Nous souhaitons appréhender dans des études ou recherches qui répondent aux questions suivantes : Comment se fait-il qu’ici et là, apparaissent ou non des comportements violents? Quels facteurs peuvent participer à produire ou au contraire, à réguler ces déviances? Du côté des clubs? Des joueurs? Des dirigeants? Des éducateurs? Des arbitres? Des instances fédérales? Des pouvoirs publics? Des médias ?. La deuxième dimension renvoie à la question de diagnostic et prévention. Il est attendu des contributeurs qu’ils puissent renseigner les aspects quantitatifs et qualitatifs des violences dans les pratiques du sport amateur et professionnel, et tout particulièrement du football.. Nous souhaitons accueillir ici des travaux scientifiques engagés sur la problématique des régulations et des préventions (l’ensemble des procédures mises en oeuvre pour diminuer l’intensité et la fréquence des comportements violents: outils pédagogiques, technologiques, médiatiques, dispositifs institutionnels).
AXE 4 : SPORT ET SANTE PUBLIQUE
En général, le sport est bon pour la santé (sauf s'il est associé au dopage ou au surentraînement) C'est donc un outil important pour renforcer la santé publique. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la pratique quotidienne d'une activité physique modérée (sportive ou autre) pendant au moins 30 minutes pour améliorer la santé et prévenir les maladies qui sont devenus des problèmes majeurs dans la société contemporaine. Ils réduisent la qualité de vie, mettent en danger la vie des citoyens et constituent un fardeau pour les budgets de la santé et l'économie.
Dans cette perspective, les contributions dans cet axe s’articulent sur le développement du sport en milieu scolaire et universitaire ; le renforcement de l’offre de pratiques de loisir, y compris pour les personnes en situation de handicap ou d’exclusion sociale ; le développement de la pratique d’APS au sein des entreprises (en milieu de travail),
Tout en faisant la distinction entre les dangers d'une pratique intensive en vue de la compétition et les bienfaits du sport santé? Ainsi, ce qui est visé n’est pas la production de performances, mais de prévention du capital-santé de chacun(e).
AXE 5 : SPORT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
La pratique du sport peut avoir des effets non négligeables sur l'environnement. Les manifestations sportives peuvent, par exemple, avoir une incidence significative sur l’utilisation des ressources naturelles, la production de déchets et la perte de diversité biologique. D’autre part, l’environnement peut, lui aussi, influer sur la pratique du sport dans la mesure où les conditions environnementales peuvent compromettre les performances et les activités sportives. Un environnement insalubre peut non seulement porter préjudice aux athlètes professionnels mais il peut aussi gêner la motivation des personnes à poursuivre un sport. Plusieurs menaces pèsent sur la pratique agréable et sécurisée du sport: à savoir la pollution de l’eau, la pollution de l’air, la dégradation de la couche d’ozone stratosphérique, les déchets toxiques, le bruit, les émissions des véhicules à moteur, les changements climatiques et la qualité de l’air à l’intérieur des locaux. Les grandes manifestations sportives peuvent jouer le rôle de promoteurs du sport et des valeurs environnementales et sociales. De par la passion générée, le monde du sport est à même de propager ces valeurs positives véhicules. Par conséquent, les manifestations sportives majeures devraient être considérées par la société non seulement comme une opportunité économique en soi mais aussi comme une opportunité de dissémination de valeurs environnementales, sociales et culturelles en vue de générer une croissance et un développement durable. Dans cet axe les questions qui peuvent être abordées : Le sport a-t-il un rôle à jouer dans le débat de société, et dans l’organisation du mouvement social déclencheur d’une prise en compte profonde du développement durable ? Comment rendre les grandes manifestations sportives plus respectueuses de l'environnement? Comment le sport et le développement durable s'interpénètrent-ils de plus en plus aujourd'hui? Quelle est la place du sport dans les problématiques du développement durable?
Président d’honneur du colloque
Pr. BENSEDDIK Mustapha
Directeur du colloque
Dr.MOUISSI Farid
Président du colloque
Dr. HAFSAOUI benyoucef
Président du comité d’organisation
Dr.BELGHOUL fethi
Comité scientifique
Président du comité scientifique Dr. HAFSAOUI benyoucef
Membres
Pr. BENTOUMI Abdennaseur, Université Alger3, Algérie Pr. BENAKI AKLI, Université Alger3, Algérie Pr. BOUDAOUD Abdelyamine, Université Alger3, Algérie Pr.NAFI rabah, Université Alger3, Algérie Pr.ATALLAH Ahmed, Université de Mostaganem, Algérie Pr. BENKASSAD Ali , Université de Mostaganem, Algérie Pr. William GASPARINI, UFR STAPS Strasbourg, France Pr. Jacques DEFRANCE, UFR STAPS, Paris Nanterre, France Pr. Nathalie PANTHALEON, UFR STAPS Nice, France Pr.Fabienne LONGUEVILLE, UFR STAPS Strasbourg, France Pr.Nathalie JELEN, MCF, Université D’Artois, France Pr. Géneviève CABAGNO, UFR STAPS Rennes, France Dennis JALLAT, UFR STAPS Strasbourg, France Pr.Thomas BUSSET, Université Nieuchatel, Suisse Pr.Hélène CARBONNEAU, Université de Québec, Canada Pr. OKLA Souleymen el Houry, Université EL Mawssil, Iraq Dr.BOUBEKR Abdelkrim, MCF, Université el Kayrawan, Tunisie Dr.MOUISSI Farid, Université de Chlef Dr. AKKKOUCHE Kamel, Université de Chlef Dr.OUBADJI Rachid, Université de Chlef
Dr.BELGHOUL Fethi, Université de Chlef
Dr.OUSMAIL Mekhlouf, Université Chlef Dr.TORKI Ahmed, Université Chlef Dr.YAHIAOUI Mohamed, Université de Chlef Dr.BOURZAMA Rabeh, Université de ChlefDr.RIBOUH Saleh, Université de Chlef Dr.IFERROUDJENE Nabil, Université de Chlef Dr. SBAA Bouabdallah, Université de Chlef Dr.BENHAMED Noureddine, Université de Chlef Dr. CHENATI Ahmed, Université d’Alger3 Dr.RADBAN Hamza, Université d’Alger3Dr. SAHRAOUI Mourad, Université d’Alger3 Dr.BENSAIBI Youcef , Université d’Alger3 Dr.BENDJEDDOU Boutalbi, Université de Setif2 Dr. ZAABAR Salim, Université de Bejaia Dr.BOURAGHDA Messaoud, Université de Constantine
Comité d’organisation
Président comité d’organisation
Dr.BELGHOUL fethi
Membres
Dr.OUBADJI Rachid Dr.OUSMAIL Makhlouf Dr. BOURZ AMA Rabeh Dr.HAFSAOUI Benyoucef Dr.IFERROUDJENE Nabil Dr.BENHAMED Noureddine TIAB Mohamed AMRANI Smail
MOKHTARI Abdelkader NEDJMAOUI Khaled
BELAROUSSI Slimane BENSAADA Badreddine Secrétariat du colloque Fellag ibtissam Informations générales : Pour les participants,
l’hébergement est pris en charge par l’établissement qui organisera le colloque.
Formulaire d’inscription
Nom : ……………………………………………………………….
PRENOM :…………………………………………………………..
GRADE :…………………………………………………………….
DOMAINE :…………………………………………………………
INSTITUT……………………………………………………………
UNIVERSITE :………………………………………………………
PAYS :……………………………………………………………….
AXE :………………………………………………………………..
TITRE DE LA COMMUNICATION…………………………….... ………………………………………………………………………
EMAIL :…………………………………………………………….
TEL :…………………………………………………………………
FAX :…………………………………………………………………
RESUME ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Mots Clés : …………………………………………………………………………………………………………………………………………..