Conférence "Le numérique au lycée. Usages et stratégies des acteurs"

  • Jeudi 7 novembre 2013 à
  • Nantes, France

http://www.univ-nantes.fr/1380638363779/0/fiche___actualite/


Description

Que nous apprennent les  recherches sur le numérique dans l'éducation ? Comment lycéens, enseignants et établissements incorporent-ils les technologies numériques dans leur travail et  leur fonctionnement ? Éducation et numérique,  quelles  perspectives ?

Cette conférence-débat a pour but de communiquer et d'échanger autour des résultats de la recherche Usatice qui porte sur les pratiques numériques développées par les acteurs de l'éducation dans les lycées des Pays de la Loire *. Une vingtaine de chercheurs et acteurs du numérique se sont penchés sur l'articulation entre l'offre régionale en matière d'environnement numérique de travail, de réseaux et de matériel, sa mise en place dans les établissements de l'académie et les usages effectifs que lycéens et enseignants construisent.

Près de 80 enseignants, chefs d'établissements, conseillers principaux d'éducation, responsables territoriaux, ont été rencontrés. Ce travail a permis de mieux comprendre les logiques, les enjeux et les mobiles qui les animent et de dresser une vue d'ensemble des pratiques et des stratégies déployées dans les lycées, de mettre la focale, aussi, sur des situations singulières. 2000 lycéens ont également été interrogés par questionnaire, certains rencontrés, d'autres observés en "situations de travail". Cette approche met au jour le rôle du numérique dans la vie des lycéens et notamment dans leur travail personnel.

Cinq temps forts ponctuent cet événement, articulant résultats de recherche, témoignages et débats avec le public :

  • Que nous apprennent les recherches sur le numérique dans l'éducation ?
  • Comment les lycéens intègrent-ils les technologies et ressources numériques en classe et dans leur travail scolaire ?
  • Quels sont les usages numériques des enseignants et induisent-ils des changements professionnels ?
  • Comment les établissements mettent-ils en oeuvre ces projets numériques et quelles transformations professionnelles en découlent ?
  • Comment penser l'avenir du numérique dans l'éducation ?

(*) le projet est financé par la région des Pays de la Loire dans le cadre de son appel à projets "expertise au profit du territoire". A reçu l'agrément scientique de la MSH Ange Guépin de Nantes.